a la fin, Vincent "fusionne" avec Ergo Proxy, et devient vaguement un croisement des deux. Real se réintègre doucement a Romdo, mais il s'avère que le Cogito fait des ravages, et le dôme est en pleine guerre Autoraves/humains. Daedalus clone Real avec des vrais morceaux de proxy (Monad) dedans, et le clone, malgré les efforts de Daedalus, ne veut pas l'aimer et cherche a voir Vincent.
Real retrouve Vincent/Ergo Proxy. Pino cherche son père. Raul Creed (le père) cherche Dieu sait quoi. Daedalus cherche Real2. Real2 cherche Vincent/Ergo Proxy (enfin le proxy, Vincent himself elle en a rien a carrer).
Puis Vincent/Ergo Proxy découvre de la voix des statues qui bougent qu'il est le créateur de Romdo. Et on commence a plus rien piger. S'ensuit une titanesque bagarre sur les hauts de Romdo, entre Vincent/Ergo Proxy (qui tient plus de Vincent a ce moment) et un autre proxy qui a la même gueule, la même voix, et tout. Vincent n°1 le bute.
Pendant ce temps Daedalus active la destruction du dôme, Creed meurt en tombant comme une merde sur un éclat de verre, Real se tire du dôme en faisant promettre a Vincent (l'initial, pas l'autre découvert en haut du dôme) de la rejoindre, Pino se tire du dôme avec l'Entourage de Creed qui la protège, ils rattrapent Real au passage, et repartent chercher Vincent/Ergo Proxy qui était allé dans le ciel causer avec Real2/Monad qui était amoureuse de lui (et qui fond a la lumière du soleil quand elle se tire après), Daedalus meurt, Vincent/Ergo Proxy se tire et Real (l'originale) et Pino vont le ramener dans le bateau et ils se tirent de Romdo.
J'ai rien compris non plus si ca peut vous rassurer.