hahaha

177

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:

Il n'a pas dit de la merde sur le racisme systémique tel que vendu par les dogmatiques qui nous servent ça comme une vérité vraie.

En effet, historiquement le Québec ne connait pas cette histoire du racisme systémique envers les noirs. Nous ne sommes ni le Canada, encore moins les USA. Il n'a pas raconté n'importe quoi. Pas plus quand il dénonce ce blackface qui n'existe pas dans la culture et l'histoire québécoise.

Que son avis sur le sujet, se basant sur des faits historiques, ne te plaisent pas, ok, mais le chialage d'une poignée d'Haïtiens (les jamaïcains et martiniquais étant quasi inexistant au Québec), ne tient pas la route. Ça aurait fait « marrer » Ulrick Chérubin d'entendre parler de racisme systémique. C'est aussi un concept rejeté par d'autres comme Normand Brathwaite, Maka Kotto, Anthony Cavana, etc. (Gregory Charles comme toi amalgame racisme et discrimination sans comprendre la différence de ces termes)

Tu vois ces Antillais ne sont pas tous d'accord avec tes Haïtiens. Pour militer avec plusieurs Haïtiens, communauté souvent proche du mouvement indépendantiste, ce n'est pas non plus un discours qu'on entend fréquemment. Alors oui dénoncer la discrimination, un système qui parfois peu la favoriser (exclusion sociale et économique), personne ne remet cela en doute. Mais tout ceci basé sur une hiérarchisation selon ses origines ? Ça ne passe plus une analyse de la société québécoise.

Après si tu vas vers les noirs anglophones et proches des libéraux (comme Émilie Nicolas) t'as un autre discours. 

A-t-on le droit d'être en désaccord avec MBC ? Mais oui bien sûr. Est-ce que c'est un argument pour démontre qu'il raconte n'importe quoi ? Pas sûr. Encore moins avec ton exemple. Le Québec n'a pas connu la même histoire de l'esclavage, des ségrégations, de la haine, que les USA et le Canada. Le Québec n'a jamais génocidé un peuple amérindien, au contraire les Canayens en ont protégé quelques uns d'un génocide certain. Les Canayens n'ont jamais eu de politique ségrégationniste. Premier député pancake (quand les anglos leur interdisait d'accéder aux fonctions publiques), premier député noir, premier député amérindien, etc. Le KKK n'a jamais existé au Québec, au Canada oui ! Les massacre des Métis ? Pas au Québec non plus ! Même que Macdonald disait : « Louis Riel sera pendu, même si tous les chiens du Québec aboient en sa faveur ».

Connais-tu les deux solitudes au Québec ? Connais-tu l'histoire du Québec ? Connais-tu la culture du Québec ? Comment peux-tu savoir que MBC se soit trompé dans son analyse sur notre culture, notre histoire ?

Mon point c'est qu'il est factuellement faux (et de beaucoup) de dire que les noirs au quebec ne descendent pas d'esclaves. ils ne descendent pas d'esclaves dans les champs de coton aux US, mais scoop! Il y avait de l'esclavagisme dans bcp d'autre pays, avec évidemment en tête, haiti, la france pratiquait l'esclavagisme pour exploiter le sucre de canne (mais aussi la martinique, guadeloupe, jamaique et j'en passe).

Merci de ne pas répondre à ce post très simple par une hagiographie de MBC ou un cours de pseudo histoire.
La direction

178

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:

En effet, il n'y pas de racisme systémique au Québec envers les noirs. Ça dépend naturellement du sens qu'on donne à cette théorie le plus souvent fumeuse quand on tente de calquer l'histoire américaine et canadienne chez nous. Le seul racisme systémique au Québec relève de la loi des indiens, une loi fédérale. Alors là c'est clairement documenté.

La discrimination systémique par contre on peut en parler. Mais cela n'a pas les mêmes mécanismes que le racisme.

D'ailleurs quand on tente de demander à ces défenseurs du racisme systémique de nous démontrer leur prétention, ils tombent tout de suite dans un discours qui est au moins mille fois plus ridicule que celui de MBC sans que cela te fasse un pli sur la poche. Il faut entendre les arguments des Will Prosper et Émilie Nicolas nous parler du racisme systémique. C'est magique. Déjà pour eux LE racisme est toujours systémique. Fin du débat. Après c'est rigolo quand Émilie commence à nous parler de tokénisation et de poulet coco de maison. Ils osent tout !

Rebloch, ce post entier est hors sujet. Comme souvent.
Tu me dis ah OUAIS DIS MOI QUAND MBC A DIT DE LA MERDE. Je te le dis, et tu pars sur le racisme systémique. Je m'en fous de ton opinion sur le racisme systémique, tu l'as exposé 100 fois, je te disais juste que comme n'importe quel polémiste de plateau télé, mbc raconte parfois n'importe quoi avec une grande assurance, pour faire croire que c'est du solide. Manifestement ça marche sur toi.

179

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:

Ça reste un réac hein ! Et puis ce n'est qu'un Québécois, c'est moins évolué qu'un Français, je te comprends, il n'a pas encore atteint le niveau acceptable.

On ne te demandera pas de nous expliquer à quel moment il raconte n'importe quoi, ou plus simplement qu'il n'est pas du même avis que toi ! C'est plus simple de le dire que le démontrer.

(je le trouve bien plus solide que Zemmour quand il joue avec l'histoire et le roman national, ça reste une bibliothèque vivante ce mec, impressionnant)

Oh bah je me souviens que pour appuyer le fait que le racisme systémique n'était vraiment pas une notion qui s'appliquait au Québec il avait expliqué que les noirs au québec ils descendent pas d'esclaves, mais ils descendent d'immigrés accueillis à bras ouvert. Ça avait bien fait marrer les haitiens (et martiniquais et jamaicains, et d'autres) et ça avait fait lever le sourcil aux historiens qui bossent sur ces sujets.) Mais bon pour ce genre de tribun télévisuel, rien de bien surprenant.

180

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

Oui c'est du zemmour light, du zemmour pas encore mature.
Il a cela dit en commun avez zemmour de raconter n'imp comme si c'était des faits.

181

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:
Chavez a écrit:

Non, pas besoin de ça pour imaginer qu'un raciste homophobe soit aussi transphobe.

MBC raciste homophobe. Tu en as de l'imagination.

Sinon il va falloir redéfinir le sens des mots pour qu'ils collent avec tes imaginations. MBC n'est pas raciste, encore moins homophobe. Il a mille défauts, pas ceux-ci.

« Lol cé 1 réac boomer racisse ki aime pas les pédés du cul ! » Y a pas un moment où tu te sens un peu con ?

Alors je parlais de zemmour.
MBC je serai pas étonné qu'il soit homophobe mais j'ai pas lu de lui sur le sujet je crois.

182

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

Nan pourquoi?

183

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:
Chavez a écrit:

Fascinant.

Source ? T'as été invité à un dîner avec lui ?

Non, pas besoin de ça pour imaginer qu'un raciste homophobe soit aussi transphobe.

184

(190 réponses, dans Questions / Réponses)

reblochon a écrit:

C'est comme dire qu'on pense qu'il y a différentes races humaines, certaines inférieures à d'autres, mais que ce n'est pas une raison de les haïr pour cela, même qu'il faut aller les aider en leur apportant le savoir et l'éducation comme au bon vieux temps des colonies. J'ai un ami qui défend cette position raciste (catégorisation, essentialisation ET hiérarchisation), tout en refusant le discours de haine, il se sent juste supérieur « aux bonobos et autres espèces du genre », mais ne leur veut (et ne souhaite) aucun mal. C'est un pacifiste dans l'âme et un grand coeur. Une sorte de gitan blancos, plus distingué dans le verbe et les intentions.

Pas certain que cela se plaide devant un juge.

Pourtant de l'autre bord certains affirment sans trembler du menton que l'homme blanc est raciste, que c'est dans sa nature, qu'il s'est sorti de l'humanité, et on attend toujours le procès pour appel à la haine. Je sais que ça ne marche pas dans ce sens, enfin selon les théoriciens du racisme systémique, mais quand même, devrait au moins y avoir un rappel.

Il y a aussi ceuzes d'Amérique du Nord qui continuent à traiter les Amérindiens comme des mineurs, incapables de se gérer eux-mêmes. Il faut dire que les lois sont encore faites de même (La « loi sur les Indiens »), ça aide.



Fascinant.

C'est fou.
Et le plus fou c'est que luc ferry est un de leur proche.
Quel monde.

186

(8 064 réponses, dans Jeux)

zeuch a écrit:

GTFO j'y ai joué pas mal de fois durant l'alpha et la beta c'est du lourd, par contre c'est éreintant

Haha oui, le jeu ou parfois tu joues à un autre jeu pour te reposer.

187

(8 064 réponses, dans Jeux)

Honnêtement c'est ce qui se fait de mieux en coop. La tension est monstrueuse, les explosions de violence... Bon par contre il faut se prévoir des créneaux de deux heures pour une partie et ça c'est putain de tendu pour moi avec mes potes qui ont des PC + qui jouent qui sont en france.

188

(8 064 réponses, dans Jeux)

Je me suis mis à GTFO c'est bien magique avec des potes. Y a un côté "jeu de plateau" dans le mood auquel je m'attendais pas du tout.

189

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

Bidule a écrit:

Chavez, le fait que tu aies lu du Manara ou Druuna prouve qu'au fond de toi t'es un salopard de cis blanc patriarcal libidineux oppressif.
Jte cancel direct.
Je ne veux plus t'entendre.

Serpieri quoi. Il fait pas semblant.

SPOILER Voir
https://d2jv9003bew7ag.cloudfront.net/uploads/Druuna-print.jpg

190

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

À l'époque je trouvais ça déjà facile et vulgaire. Le mec se fait pas vraiment chier sur le scénar, chaque fois qu'il doit résoudre une situation il fait appelle à un deux ex machina sorti de son slip.
Et puis y a le côté bd pour camionneur avec les meufs qui sont des poupées gonflables en string.

Après c'est sa marque de fabrique hein, je me souviens que j'achetais les Feux D'Askell, de lui aussi:

https://comicvine.gamespot.com/a/uploads/scale_small/11119/111191703/7904802-fa3.jpg

Ça attire le regard c'est sûr mais putain la vacuité du truc. Le voir cité aux côtés de Loisel ça me fait mal. Même le dessin dans lanfeust est plutôt plastique et manque de caractère.
Quitte à avoir du sexe en bd je préfère quand ça s'assume comme dans druuna ou manara. Arleston y a vraiment un côté "osef de mon scénar, mais y a une meuf à moitié à poil."

Au final je trouve que c'est un peu à la bd ce qu'un téléfim de TF1 est au cinéma.

Putain tout le monde est d'accord sur rabhi, même pas drôle.


https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51ZgdzR6UkL._SX307_BO1,204,203,200_.jpg

192

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

reblochon a écrit:

pas vu mieux sur la durée depuis Lanfeust de Troy.

https://media4.giphy.com/media/jQmVFypWInKCc/giphy.gif?cid=ecf05e47dtwc63sqgf23euitak0m308ia2gkvdcg69hq9wcp&rid=giphy.gif&ct=g

Mais les mecs vous avez oublié ce que c'est de croire en une cause ou bien?
Pire que les boomers: les nerds nihilistes ("osef", "lol elle a l'air con lol").

Bidule a écrit:

Sur chaque question de société on retrouve des cons qui sont bien utiles aux bord en face pour discréditer leurs idées.
Chavez, Jako, Bidule. Autant d'idiots utiles de leur cause.
Si tout le monde pouvait avoir la mesure d'un TDD, d'un aliocha, d'un zlu (avec les mains propres), le monde s'en porterait mieux.
Et Raymond Barre serait président de la France.

C'est les militantes dans la video ci-dessus qui t'inspirent ce commentaire?

195

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

Aliocha a écrit:
Chavez a écrit:

Tu crois pas une seconde à ce qui se passe, le bouquin repose pas là dessus, donc ça se lit/vit plus comme un long pamphlet (ou une fable peut-être) que comme un roman. A l'époque il marquait par sa subversivité, mais de nos jours y a plus grand chose qui surprend dans ce qu'il écrit, c'est dans ce sens que je trouve que ça vieillit moyen.

Je ne vois pas ce qui est subversif pour l'époque. C'étaient ses pamphlets qui étaient controversés, sous l'Occupation, même les nazis les trouvaient un peu too much.

Bah en 1932 être autant anti-guerre, presque anarchiste par moment, et autant axé sur la pourriture de l'humanité c'est pas vraiment "mainstream". Le goncourt s'est bien pris la tête sur son sujet, c'est quand même assez connu...

196

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

velvetu a écrit:
Chavez a écrit:
Thermostat a écrit:

J'ai commencé Mort à Credit de Céline, je sais pas si c'est parceque je lis ca en m'endormant le soir mais j'y panne autant qu'en lisant Stany.

J'avais lu voyage au bout de la nuit et je m'étais quand même fréquemment fait chier. Pas sûr que tout ça vieillisse bien.


Ahahaha best critique littéraire ever (non).

Tout le voyage est gigantesque, de la guerre, aux passages hallucinés sur l'Afrique en passant par le médecin de banlieue.

Et sinon je trouve que Proust il a un style un peu ampoulé qui ne durera pas, et Rabelais on comprend rien et c'est vulgaire.

Tu crois pas une seconde à ce qui se passe, le bouquin repose pas là dessus, donc ça se lit/vit plus comme un long pamphlet (ou une fable peut-être) que comme un roman. A l'époque il marquait par sa subversivité, mais de nos jours y a plus grand chose qui surprend dans ce qu'il écrit, c'est dans ce sens que je trouve que ça vieillit moyen.
Après c'est clair que t'as des passage mémorables. Je lui ai mis quand même 3/5 sur goodreads big_smile

197

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

Ouais mais bon un bouquin c'est un tout quand même, je peux t'extraire des cools citations de beaucoup de livres.

198

(4 229 réponses, dans Culture & médias)

Thermostat a écrit:

J'ai commencé Mort à Credit de Céline, je sais pas si c'est parceque je lis ca en m'endormant le soir mais j'y panne autant qu'en lisant Stany.

J'avais lu voyage au bout de la nuit et je m'étais quand même fréquemment fait chier. Pas sûr que tout ça vieillisse bien.

reblochon a écrit:

On n'était pas dans le cas d'un homless qui se fait butter dans la rue par des ACAB pour une raison débile, mais bien sur le cas d'un type qui activement cherchait à agresser un gars, vidéo à l'appui. Mais bon c'est le jury qui a été mauvais, maudit racisme systémique. Comme si le jury ne se basait pas sur les recommandations du juge et les lois. Dis, tu sais comment marche un jury au moins ? Penses-tu que les USA ne sont pas un état de droit ?

Je ne regarde pas une décision de justice comme cela, je m'amuse juste des benêts qui applaudissent la justice uniquement quand elle penche de leur bord,  que ce soit chez les réacs ou les wokes, même débiles.

Y a les bons jugements et il y a les mauvais jugements. Tas d'mongoliens.

Et le slogan defund ce n'est pas pour les institutions de santé, c'est pour refiler l'argent aux « communautés de la diversité » qui souffrent du racisme systémique et des ACAB. Ils s'en foutent de la santé en dehors de deux trois porte-paroles bourgeoises blanches qui parlent au nom des autres. Bref, ils veulent le pognon pour leurs organismes communautaires, t'expliquant qu'eux seront gérer en interne les problèmes. On a les même ici au Canada, même discours.

Je ne te parle même pas des arnaques de ces quelques organismes communautaires qui ne sont là que pour se faire du fric sur le dos des défavorisés, ni que le communautaire est le fer de lance du désengagement de l'état et donc de la privatisation de nos institutions et des services publics (dans nos pays France-Canada). Encore un truc qu'une certaine gauche ne veut pas reconnaître et/ou ne comprend pas. Même Valérie Plante a refinancé la police, elle sait que leurs discours de defund c'est de la merde en barre, Will Prosper a bien fermé sa gueule aux dernières élections. Tu ne peux pas faire du communautaire dans un milieu insécure, surtout pas avec les chefs de bande qui se mitraillent à journée longue.

Faut dire que je traîne peut-être trop avec des organismes communautaires du quartier, et aussi un organisme qui crée les ponts entre eux, Solidarité Ahuntsic, y a possiblement des réalités de terrain qui me sont moins étranges qu'à d'autre. Tout comme j'ai pu profité de l'expertise de Maria Mourani, ex-député du coin, criminologue, reconnue comme une spécialiste des gangs de rue, et les actions qu'elle a faites dans le quartier pendant ses mandats pour faire chuter la criminalité. Ce sont dans les réunions de ces organismes qu'on apprend que les problèmes de terrain ne peuvent se résoudre sans que la police ait auparavant sécurisé le quartier. D'ailleurs les flics sont à toutes ces réunions et sont des acteurs de premier plan de la solution. Après on peut rêver en voulant copier les ricains et leurs débiles criant Defund, tandis que le réel problème aux US relève de qui ils embauchent, de leur formation, des méthodes qu'ils emploient et surtout de leur système de justice qui criminalise tout et n'importe quoi quand ici on fait dans la réinsertion et la décriminalisation de certains délits. Ce n'est pas en coupant le financement qu'on s'en sortira. Après que l'état investisse plus dans la santé mentale, ce ne serait pas de refus, encore plus avec cette pandémie qui a vu bon nombre de gens partir en sucette.

Y a rien de plus naïf que penser qu'on va résoudre des problèmes en définançant la police, surtout que ce fric risque comme trop souvent de ne pas finir au bon endroit ou pire dans les bonnes poches. Ah mais c'est tellement plus simple de crier ACAB sans rien connaître du problème de fond.

C'est quoi des ACAB? Encore un "groupe bien défini"? Ils partagent leur siège social avec les antifa ou bien?

Je trouve assez magique que tu redéfinisse unilatéralement defund the police. Le francoquebecois qui sait mieux que tout le monde que defund the police veut dire. C'est beau.
Mais bon, au cas ou, voici la vraie définition

https://en.wikipedia.org/wiki/Defund_the_police
https://www.thecut.com/2020/06/what-doe … ained.html
https://www.vox.com/2020/6/3/21276824/d … -explainer

L'article de vox explique très bien la différence d'évolution entre les budgets municipaux de santé, social etc de ces dernières années et le budget police (les stats sont US, tout comme le slogan à la base).

(on peut s'entendre sur le fait que le slogan est mal choisi parce qu'il effraie de prime abord, mais ne poussons pas jusqu'au révisionnisme)

reblochon a écrit:
Chavez a écrit:

Aaah le casier judiciaire, la bonne justification de toutes les bavures même quand ça n'a aucun rapport.

Non pas du tout une bonne justification. Juste que ce mec n'est pas qu'un « instable » c'est aussi une racaille avec un casier long comme le bras. En justice ça joue en cour quand tu dois défendre ta crédibilité. Un classique. Mais une fois de plus, tu essayes de me faire passer pour le dernier des connards en me collant Darmanin sur le dos. Tu sais parler autrement qu'en utilisant cette méthode moisie ?

Il y a des lois aux USA, il faut les respecter. Alors ailleurs ça ne se passe pas forcément comme cela et encore ! De plus LES USA, ça ne veut rien dire, par exemple en Californie les lois sont plus sévères qu'en France ou au Canada (ouais c'est une juridiction fédérale). Mais bon, vu que tu sembles raconter un peu n'importe quoi, comme Darmanin ...

C'était aussi un homeless la plupart du temps. Les malades mentaux qui se font buter au US, c'est courant, d'habitude c'est la police (c'est une des raisons du slogan defund the police, pour fund les institutions de santé)
hahah le coup des lois, c'est un jury qui décide putain. Comme pour OJ Simpson (si tu remets pas en cause l'innocence d'OJ t'es peut-être un peu benêt)
Il y a rien qui me surprends plus que quelqu'un qui regarde une décision de justice et qui dit "ah bah c'est la loi ma bonne dame rien à dire c'est que c'est vrai"