Que je sache, il n'est pas écrit dans la Bible : "Tu n'utiliseras pas l'ADN pour prouver l'innocence d'un accusé" ou "Tu couperas toutes les scènes de fesse dans tous les films".
Pas plus que la charia n'est inscrit tel quel dans le Coran. Les lois et règlements religieux ne sont que basés sur les textes "saints" dont ils sont la plupart du temps des interprétations (les fatwas par exemple). Les politiques morales des états et nations chrétiennes, basées sur une interprétation de la Bible ont exactement la même valeur d'absurdité.
Pour la science, ya qu'a voir comment les musulmans (par exemple) ont fait avancer les choses à une époque, comment certains scientifique très brillant et intègres peuvent être croyant. On pourra toujours palabrer des heures sur la religion, le foot ou tout ce que tu veux, mais pourtant ça me parrait simple, le vrai problème dans l'equation, c'est l'abruti. Par chance, il préfère se regrouper dans les trous du cul du monde,comme les fly over state par exemple.
Il y a une grosse différence entre croyance et religion. Croire en Dieu, n'implique pas la soumission à un dogme. Ce qu'est la religion. Une soumission à un corpus d'idées établies à priori d'une connaissance du monde. Par extension, ce genre de vision à priori ne représente rien de plus qu'un abandon de la pensée critique. On a plus besoin de raisonner ou d'expliquer tel ou tel phénomène puisque la religion pourvoie déjà à ces questions. Et le rejet de la pensée critique et de la raison c'est ni plus ni moins que l'apologie des abrutis.
Le vrai problème c'est donc bien la religion. Alors soyons bien d'accord, il y a des exceptions, des tas, et des tas de personnes "religieuses" qui ne capitulent pas à l'obscurantisme. Mais comparés au nombre et à l'influences des abrutis authentiques c'est une chiure de mouche.
C'est vrai qu'il faut apprendre à se tolérer et à vivre ensemble. Même si leur croyance n'est qu'un tissu de mensonges et dont le moindre des élans vise à camoufler la connaissance et à travestir la vérité. Ca ne me poserait pas de problèmes si nos 3 monothéismes ne laissaient pas autant de place à une interprétation "convertionniste" de leurs textes.