1 651

(15 réponses, dans Informatique)

Mes souvenirs sont confus, je ne suis donc pas bien sûr de ce que je vais dire mais : il me semble que certains ports sont volontairement bridés par les FAIs parce qu'il est de notoriété publique qu'ils sont utilisés par les logiciels p2p. Un changement de port pourrait donc se révéler salutaire. A essayer.

1 652

(22 réponses, dans Jeux)

J'ai pu y jouer un peu sur Linux via Cedega mais tout ça n'est pas très stable. Vu le prix je pense l'acheter dès la sortie du client Linux en Novembre.
Ceci dit tu vas avoir un problème pour encourager le jeu entre fous avec la démo puisque malheureusement, il me semble qu'il est impossible à 2 démos de se connecter sur le même serveur.

1 653

(4 réponses, dans Questions / Réponses)

A mon avis le "entre midi et deux" c'est du pipeau. Les gars veulent jouer pendant leurs heures de bureau.
C'est d'un sérieux !!!
Il y a ce logiciel de poker sur framasoft. Je sais pas ce que ça vaut.

Saison 4 épisode 2

Detective: Was he dead when you got here?
Cop: No he was conscious.
Detective: He was still alive? Did he say who shot him?
Cop: Yeah. He said it was a man with a gun.

Décidément, Jason Kottke est fan et relève tout ce qui sort sur la série :
Talking With the Creator of One of TV's Best and Smartest Shows une interview très courte de David Simon par Rolling Stone. C'est apparemment un extrait de l'édition papier, plus longue.
Aucun spoiler, Simon y parle des grands thèmes abordés par The Wire et de son boulot.

Edit : j'avais totalement oublié de citer un passage marrant de l'interview où Simon explique pourquoi la dernière saison a failli ne jamais être faite.

David Simon a écrit:

This last season of The Wire almost didn't get made because I was squeezed between a fanciful and well-done story about four beautiful women bored to shit on their suburban court and fucking their way through episodes and an American gladiator sport that's enjoyed to a national obsession.

Je n'utilise pas de sous-titres, mais après une recherche, j'en ai trouvé sur The Wire - France.

Ce matin je suis tombé sur un blog consacré à la série : Heaven and Here. Leurs premiers articles datent du début de la quatrième saison, peu de chance donc que ceux qui commencent à peine à regarder soient intéressés (beaucoup de spoilers). Pour les autres par contre, ce sont des articles très analytiques et plutôt intéressants. Le créateur David Simon y est intervenu dans les commentaires.

reblochon a écrit:

Heureusement qu'il reste la Troisieme Voie pour rassembler tout ce beau monde.

Tu suggères une orgie mmm.... Pourquoi pas !?

jean a écrit:
Choobaka a écrit:

Pour avoir vu une chrétienne pur et dur soutenir mordicus que les auvergnats étaient les batards des poulets cocos et des bolchéviks, j'avoue en avoir aussi peur que de l'islam ou du judaïsme.

C'est donc que tu négliges un facteur quand même important : la dynamique.
Le catholicisme est en recul.
Pas l'islam.

Tu négliges toi même un facteur important : la vitesse.
Les vêtements des fondamentalistes musulmans ne leur permettent pas de courir aussi vite que les chrétiens ou les AADRm (athéistes, agnostiques, déistes, ou de religions mineures). Et c'est compter sans la barbe, ennemie de l'aérodynamisme. Je ne parle même pas des tchadris et autres bourkas qui sont de véritables facteurs de rencontre avec poteaux et murs... Non c'est clair, on ne risque pas grand chose, on peut toujours leur échapper en courant.

nassos a écrit:

thedarkdreamer, le problème avec la religion musulmane c'est qu'à l'instar des pancakes avec leur grand moufti et des cathos avec le poulpe benoit 16, chez les mouslimes il n'y a pas de représentants officiels. Si tu attends que le représentant du culte musulman français nommé par Sarko bouge le petit doigt tu risques d'être déçu ou de d'impatienter. Il est représentatif de quelques assoce. La plupart des musulmans (des vrai, pas ceux qui fêtent la fin du ramadan avec des spliffs et du ricard) que je connais ne se sentent pas du tout représenté par ce pantin. En plus étant dans aucune assoce mouslime on leur a jamais demandé leurs avis.

Il me semble pourtant très important, pour les musulamans de France, qu'ils se fédèrent pour ne parler que d'une voix. Une voix intelligible est sensée (pour changer de Boubaker).

Maintenant quant à la vision que ce prof de philo a de l'Islam, je ne trouve pas le coran beaucoup plus hardcore que les paroles de la  Marseillaise (et ça n'engage que moi).

à l'instar de - Et un moufti est musulman, pas pancake - Il ne me semble pas qu'il y ait d'autorité religieuse chez les pancakes.

Ca y est je viens de finir la 3ème saison, et c'est énorme comme c'est bon. Les 2 derniers épisodes sont brillants.
J'ai un peu modifié mon texte, en virant quelques tournures lourdes et en éliminant les adverbes inutiles. Ca reste lourd mais c'est plus digeste, et l'ajout de gras permet à ceux qui n'ont pas de temps à perdre de scanner rapidement.

J'en profite pour poster un autre article de blog paru récemment sur les génériques de The Wire. C'est assez particulier d'aborder cet aspect là de la série sur autant de lignes, j'ai pas tout lu, mais j'imagine que ça pourra toujours intéresser quelqu'un.

Dorénavant je vais utiliser ce sujet pour lier tout ce qui sort sur la série, histoire de faire monter un peu le buzz, elle mérite tellement d'être vue que ça serait stupide de ne pas le faire.

Edit : je viens aussi d'ajouter les synopsis des 3 premières saisons. Ca peut être utile
En ce qui concerne la traduction des grades de Deputy Commissioner et Major, j'ai opté pour "divisionnaire" et "commandant", mais je ne suis pas sûr que ça soit correct. Je ne suis pas bien sûr non plus qu'une detail unit se traduise par "unité détachée".

kingball a écrit:

Lucky louie.
J'ai regardé le pilote aprés avoir lu ce commentaire je sais plus où : "une version plus vulgaire de "Mariés 2 enfants".
Je trouve ca bien trash pour l'instant. Ils ont diffusé 12 épisodes jusqu'ici.

Et ça s'arrêtera là, annulé. C'est assez sympa, bourré de vulgarité et ça tourne essentiellement autour du sexe, avec beaucoup de dialogues explicites, y compris un passage furtif de bite à l'écran (HBO inside forcément). J'ai découvert ça après un extrait diffusé chez Maïa.

De mon côté je viens de me taper Heroes, pilote et premier épisode.
Plutôt réussi du point de vue de la réalisation, histoire assez prévisible, scénario correct qui doit se dépatouiller avec un casting fourni.
La trame évoque un peu Incassable de Shyamalan, les héros découvrant leurs pouvoirs sans bien comprendre encore ce que ça représente pour eux.
Ce qui est dommage c'est la grosse influence Lost, le choix des personnages évoque clairement les mêmes archétypes, et la série joue également la carte des relations interpersonnelles cachées qui surviennent au second plan (la strip teaseuse se fait mater en streaming par le collègue du japonais, qui lit la même BD que le gamin américain, etc...)
Il me semble aussi que la musique était bien moins envahissante dans le pilote, alors qu'elle est beaucoup plus présente dans l'épisode 1 et je trouve que ça nuit à l'ambiance.

Très bon point : la strip teaseuse utilise Linux.

Les gars de TVSquad sont emballés. A essayer pour voir.

1 662

(23 réponses, dans Ma vie de Cancrelat)

ENCULE LA §§§ (c) Binouze

MAIS ENCULE LA FFS §§§
Personne l'avait encore fait !? C'est mou aujourd'hui

Chalumeau a écrit:
donspliff a écrit:

Perdu pour perdu, tu l'appelles, tu lui dis qu'elle te plait et que tu es dégouté de ne plus la voir.

Le souci c'est qu'elle connait mon penchant plus qu'amical pour elle, la rappeler après tant de temps c'est passer à coup sur pour un sale weirdo du harcelement. C'est pour ça que je prefere la rencontre au pif, ça n'engage à rien d'aucun coté.

Présente lui les choses intelligemment, dis lui que t'as eu un passage à vide récemment que ça t'a rendu très nostalgique et que t'aimerais bien la revoir pour vous rappeler le bon vieux temps.
Ca peux marcher ou la crasse que tu lui as faite l'a marqué au fer rouge ?

Dudley_Smith a écrit:

Hypothèse 4:
Le père et la fille ont tout manigancé depuis le début afin de vendre leur livre, de se faire un max de thune et de passer chez Ardisson. C'est qu'y sont vicieux les portos.

Ah oui, et puis du coup c'est la gonzesse qu'y faudrait foutre en tôle.

Vu l'état des prisons françaises, il a intérêt à avoir eu une sacrée vie de merde le papounet. Parce que sinon ça va lui faire un choc.

1 666

(12 réponses, dans Suggestions et Idées en Vrac)

STANYMALL a écrit:

Salope indigne de parter des testicules! c'est toi le responsable des 300 secondes!

Oui, j'ai suggéré ça à Napalm par mail, mais connaissant sa magnanimité d'admin, il suffira de lui demander de l'enlever d'ici 3 jours et il le fera en gardant le réglage sous le coude pour quand "quelqu'un" se met à pondre 3 posts de suite sur le même sujet (par exemple).

STANYMALL a écrit:

il y a un malin qui à mis Stanus dans la liste des sujets pour voir ma réaction puisque j'ai pas bronché pour les 300 secondes. Je soupsonne rain.

J'ai rien compris. La liste des sujets ? Stanus ?

1 667

(12 réponses, dans Suggestions et Idées en Vrac)

Je plussoie l'idée des minuscules, mais chacun a droit à l'avatar merdique qu'il a choisi (et surtout j'ai déjà fait un coup de pute à l'ami Stany, inutile que j'en rajoute).

1 668

(20 réponses, dans Questions / Réponses)

C'est un mini-parc de jeu comme on en voit devant les mcdos ?

Dudley_Smith a écrit:

Arrgghhh

Oups... je précise que ce n'est pas un anglicisme mais un résidu de la phrase qui se trouvait là avant, je corrige.

Hé hé, j'ai bien rit en survolant la tribune

20:25:22 (- mox -) "ta liste est totalement fausse sans au minimun ceux que j'ai cité" Oo non mais t'es un abruti sans dec.Ca fait 13 ans que j'écoute du hiphop, bien sûr qu'il manque des classiques, et pas que 3 hein.T'es pas une flèche toi hmm
(...)
20:31:58  (seske) 13 ans et tu écoute, je cite de ta liste, "Disiz la peste - J'pète les plombs". ceçi clos la conversation.

Et puis le fait qu'il attribue à mox tout le (dé)mérite de la liste ce qui tendrait à prouver qu'il n'a rien lu du sujet ou pas compris qu'il ne s'agissait pas d'une liste de référence mais simplement d'un sujet informel et marrant, d'un échange futile mais sympa...
Enfin, tu peux pas forcer les gens à réfléchir.

1 671

(11 réponses, dans Liens à la con)

Trouvé par hasard aujourd'hui : The Guitarist. Il est de San Diego apparemment, Imax pourra le saluer pour nous

J'utilise plus emule mais on peut passer par les torrents, en faisant une recherche sur : wire season

The Wire est une des meilleures séries policières jamais diffusées, voire meilleure série tout court. Scénario sans faille, bien réalisée, un paquet de personnages travaillés et réussis. Inratable ! Mais à ne pas mettre entre les mains des mateurs fainéants qui se contenteront de séries populaires de merde.

La série
************************************

Tout commence quand McNulty, flic de la criminelle de Baltimore, rapporte à un juge que le non-lieu qu'il vient de prononcer n'est qu'une victoire parmi d'autres du gang d'Avon Barksdale.
L'organisation serait responsable d'une dizaine de meurtres commis en toute impunité. Le juge décide de faire pression sur les autorités de la Police pour que Barksdale soit mis hors d'état de nuire.
La solution préconisée par McNulty : surveillance rapprochée et mise sur écoute des dealers de Barksdale.

Cette prémisse n'est finalement qu'une excuse : l'observation des criminels par les policiers conduit le spectateur à scruter ces quartiers pauvres des grandes villes américaines où la drogue fait vivre l'économie locale.
C'est tout l'écosystème des corners qui est passé à la loupe : les dealers, les drogués, ceux qui les arrêtent, ceux qui administrent et ceux qui essaient de (se) construire au milieu de tout ça...
Les créateurs rapportent l'inefficacité des institutions face à l'économie souterraine, et font l'autopsie de la guerre anti-drogue.
La représentation est réaliste, bien qu'engagée : David Simon créateur de la série est un ancien journaliste chargé des affaires policières, et Edward Burns, le co-créateur, est un ancien flic et un ancien professeur.

La série n'est heureusement pas aride et son charme repose sur le talent de l'écriture et la richesse de son casting : The Wire c'est le cable de téléphone qu'on épie, mais c'est surtout le fil d'Arianne qu'on suit pour découvrir la myriade de personnages (attention spoilers) au centre du récit.
Pas de star, pas de personnage principal, chacun des personnages a droit à sa part du gâteau et offre à voir un aspect particulier de ce microcosme.

Tous sont cohérents, et humains.
Les racailles de Baltimore sont bien loin des sempiternels et monolithiques méchants de fiction ou du journal de TF1. On les découvre ambitieux, aimants, attentionnés, futiles ; mais aussi cruels et sans scrupule parfois.
De l'autre côté les flics sont aussi nuancés que les précédents, avec des vies personnelles délabrées et chaotiques, alcooliques quand vient la nuit, mais bosseurs et dévoués. La poignée d'entre eux que l'on suit plus particulièrement ont à coeur de faire de la "good police".

Loin du clinquant d'autres séries, The Wire est exempt d'héroisme, le scénario évite les grands moments dramatiques et les dialogues inutiles.
Les acteurs jouent, juste, un texte ciselé, simple et authentique.
La réalisation, enfin, est léchée, bien que conventionnelle.

Les personnages
************************************

Je vous aurais bien brossé un portrait de chacun des personnages principaux, mais j'y serai encore demain, alors je vais me contenter d'une poignée d'entre eux.

http://kur0.free.fr/divers/wire_article/mcnulty.jpg
Jimmy McNulty : la figure de proue de la série. C'est par lui que survient la création de l'unité spéciale. A cause de lui je devrais dire, puisqu'il a tendance à mettre son nez là où il ne faut pas, et à copieusement remuer la merde, pour le malheur de ses supérieurs se souciant plus souvent de politique et de chiffres que de faire chier les ténors du crime. McNulty c'est le prototype du limier, scrupuleux, même avec la paperasse (le début de la saison 2 est fendard à cause de lui), persévérant dans ses enquêtes, efficace. Il constitue également une source intarissables d'humour.

http://kur0.free.fr/divers/wire_article/stringer.jpg
Stringer Bell : le bras droit du gang d'Avon Barksdale (l'organisation sur laquelle se concentre l'histoire en particulier) et la némésis de McNulty. C'est un gangster atypique, intelligent, cultivé, il contrôle les opérations en entrepreneur, mettant à profit des études de businessman pour vendre de la drogue comme d'autres vendent des chaussures. C'est également celui qui contribue à transformer le gang en organisation légale, investissant son argent dans l'immobilier et dans le graissage de pattes des leaders de la cité. C'est certainement le personnage le plus sexy de la série, et un des plus attachants, jouant beaucoup sur l'imagerie du criminel qui assure et joue plus de diplomatie que de violence.

http://kur0.free.fr/divers/wire_article/omar.jpg
Omar Little : Omar ! Omar ! Omar ! Le moins réaliste de tous (j'imagine), mais le meilleur sans doute. Le boulot d'Omar c'est de truander les truands, fusil à la main et gilet pare-balle sous le manteau. Omar bénéficie d'une aura comme aucun autre, en partie due au code d'honneur qui le guide. Le meurtre de son petit ami le conduira à collaborer avec la police pour faire tomber quelques têtes, avant de retourner à ses moutons.

Les influences
************************************

Les auteurs et producteurs de la série ne sont pas des scénaristes issus du monde de la télé.
Il s'agit en fait d'écrivains et de journalistes. Leur connaissance de visu et documentaire des problèmes liés à la criminalité et à la pauvreté de villes telles que Baltimore explique le réalisme de la série, comme la trame complexe et la foison de personnages.

* David Simon - Homicide, A Year on the Killing Streets
Simon partage un an du quotidien d'une brigade criminelle chargée des homicides.
Il suit les inspecteur au plus près alors que le trafic de drogue commence à faire croître le taux de criminalité (début des années 90).

* David Simon, Edward Burns - The Corner: A Year in the Life of an Inner-City Neighborhood
Cette fois, il passera une année avec Edward Burns dans un quartier de Baltimore où le trafic est roi, entre camés et petits dealers.

Deux ouvrages super documentés et précis, tous les deux adaptés à la télévision.
L'environnement décrit forme le squelette de The Wire.
Un nombre considérable d'anecdotes hallucinantes seront reprises telles quelles dans la série.

* George Pelecanos
Un auteur de fiction originaire de Washington D.C. (proche de Baltimore donc).
C'est sans doute, après les 2 créateurs, celui qui a eu le plus d'influence sur la série.
Ses romans sont noirs, très, des hard-boiled modernes ancrés dans la réalité où les enquêtes sont moins importantes que les protagonistes qu'elles impliquent.
Il utilise des personnages focalisateurs multiples, des dialogues solides et empreints de réalisme, et des trames indépendantes qui se croisent avant d'entrer violemment en collision les unes avec les autres.

* Richard Price
Dans son roman Clockers, on suit tour à tour, un flic de la crim' enquêtant sur un meurtre, et celui qui deviendra son principal, suspect pourtant innocent.
Price décrit les vies et les motivations de ces jeunes "normaux" qui vivent du traffic de la drogue par manque d'alternative.

* Dennis Lehane
Du roman noir un poil plus fantasque que Pelecanos (à l'exception de Mystic River).
Du suspense et de la violence bien ficelés.

La critique
************************************

Il y a eu une véritable lame de fond de soutien envers la série, en grande partie parce que comme toutes les séries HBO, la bonne qualité ne va pas avec les fortes audiences. Prenant peur pour l'avenir de The Wire peut-être, beaucoup ont sorti leur plume pour promouvoir son excellence, et sont donc venu ajouter leurs voix à celle déjà nombreuses des critiques (attention c'est bourré de spoiler, n'en étant qu'au milieu de la 3ème saison, je n'en ai lu que très peu). Mission réussie, une 5ème saison est programmée.

Slate's Jacob Weisberg on The Wire
"no other program has ever done anything remotely like what this one does, namely to portray the social, political, and economic life of an American city with the scope, observational precision, and moral vision of great literature".
Via Jason Kottke

Stephen King: big fan of The Wire
"The Wire keeps getting better, and to my mind it has made the final jump from great TV to classic TV." Warning, some season 4 spoilers.
Via Jason Kottke

Bill Simmons seal of approval
I'll go this far: I'd put Season 1 of "The Wire" against anything. The first three seasons of "The Sopranos." Seasons 1 or 2 of "24." The first seasons of "NYPD Blue," "ER" or "Miami Vice." You name it. I have never seen a show like it. Season 2 wasn't as good (if Season 1 was an A-plus-plus-plus, then Season 2 was a B-plus), and we're just about to dive into Season 3, so I don't have an opinion on that yet. Everyone seems to agree that they outdid themselves with Season 4 and that it's a legitimate masterpiece. Just know that you can absolutely start watching Season 4 without having seen the other three seasons. It's not an ideal way to break into the show, but you can do it.
Via Jason Kottke

Patton Oswlat - Please watch something for me
"The Wire is one of the few times you'll watch TV and not feel like the people making TV think you're a fucking idiot."
Via TVsquad.com

Des liens vers les critiques sont disponibles sur la page de wikipedia

Previously on The Wire
************************************

Les 4 premières saisons en 4 minutes :

[video]http://www.youtube.com/v/mTY_V2s8R4c[/video]

* Saison 1 - Les rues. Jimmy McNulty rapporte à un juge que le gang d'Avon Barksdale a commis une dizaine de cadavres dans une relative impunité. Faisant pression auprès du divisionnaire, le juge obtient de la police une unité détachée pour surveiller Avon Barskdale.

* Saison 2 - Les docks. Éparpillés entre différents services, les membres de l'unité du Lieutenant Daniels sont rassemblés suite à la découverte d'une quinzaine de jeunes femmes mortes dans un container. L'unité devra surveiller les petits traffics du port de marchandise qui étouffe sous le poids du chômage.

* Saison 3 - La drogue. l'unité est de nouveau affectée à la surveillance des gangs de Baltimore alors qu'une guerre s'annonce entre eux. Pendant ce temps le commandant du Western District pressé par ses supérieurs de faire baisser les mauvais chiffres de la criminalité décide de mener une expérience audacieuse qui va changer le visage de ses quartiers.

* Saison 4 - L'école. Barksdale en prison, c'est Marlo Stanfield qui reprend son territoire en main. Sa prudence désespère l'unité chargée de le surveiller. Et pourtant Marlo fait tomber les têtes. Pendant ce temps là d'anciens flics découvrent le délabrement des écoles publiques et tentent d'offrir à ces jeunes de nouvelles oppportunités.

* Saison 5 - Les mensonges. Carcetti veut en priorité s'occuper du problème des écoles, mais pour ça il a besoin de moyens, et c'est la police qui en fait les frais, l'investigation contre Marlo est close. McNulty, écoeuré, décide de créer de toutes pièces un tueur en série s'en prenant aux SDF pour que des moyens lui soient accordés. Au Sun de Baltimore, un reporter ambitieux et épris de sensationnalisme prétend être devenu l'interlocuteur privilégié du tueur.

Quelques extraits
************************************

Det. William 'Bunk' Moreland: Them Greeks sure have some weird-ass names.
Det. James 'Jimmy' McNulty: Hey, don't knock the Greeks. They invented civilization.
Det. William 'Bunk' Moreland: Yeah, and ass-fucking, too.

Dennis 'Cutty' Wise: The game done changed...
Slim Charles: Game's the same, just got more fierce.

Det. William 'Bunk' Moreland: You seem awfully happy today.
Detective: I got laid last night.
Det. William 'Bunk' Moreland: Oh yeah? Your asshole still hurt?

Omar: Ayo, lesson here, Bey. You come at the king, you best not miss.

Omar: All in the game yo, all in the game.

Sources
************************************

- site officiel
- The wire sur wikipedia
- sur TVsquad
- sur Imdb
- le blog de Jason Kottke
- la criminalité à Baltimore
- les pages de citations sur wikiquote et imdb

Articles de presse, interview, etc...
- Stealing Life - The crusader behind "The Wire" - 22 oct. 2007
- Behind The Wire (interview de David Simon) - 1 déc. 2006
- The Angriest Man In Television (un point de vue intéressant sur les opinions tranchées de Simon) - janv./fév. 2008
- The Wire: David Simon Q & A - 9 mars 2008
- "Fuck the average reader" - août 2007
- liste exhaustive des articles consacrés à la série

Connexes et récents :
- l'échec de la guerre anti-drogue ?
- What Do Real Thugs Think of The Wire?, ou quand les vrais gangsters commentent la série.

Vidéos :
- les débuts de un court métrage qui a contribué à faire reconnaître Jamie Hector (Marlo) Five deep breaths (le réalisateur du court a également travaillé sur la série, et sur pas mal d'autres depuis)
- The Wire's David Simon at Harvard (vidéos)

Et pour finir
************************************

Pas encore vus :
- David Simon sur l'écriture de The Wire
- documentaire de promotion : The Wire - The Game part 1 - part 2 - part 3 - part 4

En France la série s'appelle Sur écoute et les 4 premières saisons sont disponibles en zone 2 sur amazon : saison 1, saison 2, saison 3, et saison 4.
Toutes les saisons dispo sur multimania.

On en parle ailleurs dans la famille
************************************

- Les spoilers de la saison 5
- Le blog NF de Likid, grâce auquel j'ai découvert la série et, sa courte review de la saison 4
- Sur le blog NF de Chavez
- Sur le blog NF du Doc



[Comme d'habitude, le style de l'article est un peu lourd et je m'en excuse. Si vous trouvez que quelque-chose n'est pas très clair, posez la question, je tâcherai d'éclaircir. Si vous voyez des fautes, dites le moi.
Merci]

1 674

(82 réponses, dans Informatique)

reblochon a écrit:

je rajoute dans ma description au cas où un linuxien lirait ceci; un systeme d'exploitation sur lequel on peut jouer à de vrais jeux et qui ne ressemble pas à une interface java !

...n'est pas un linux !
J'ai bon ?
Il paraît par contre que ET:QW va avoir droit à sa version Linux, ça fait donc un jeu récent au moins (peut être).

1 675

(9 réponses, dans Liens à la con)

Mêmes remarques que Cyp.
Les commentaires des anti-français basés sur du vent ont fini par me gaver mais pendant un temps j'en riais.
Je ne sais pas comment font ceux qui y postent de vrais réponses construites pour trouver la patience nécessaire. Il y a vraiment de gros boeufs qui y sévissent.