Allez pour faire plaisir à Chavez mes impressions sur le Beta-test de R.U.S.E. le nouveau jeu (UBI) d'Eugen Systems (UBI).
[video]http://www.youtube.com/v/vNzUwyQ-nqI[/video]
Le site officiel
Les STR ca n'intéresse personne. J'avais lancé une discussion sur mon blog en me basant sur les chiffres de Demigod où même pas 1/4 de acheteurs avaient appuyé une fois sur le bouton Online.
Trop dur, compliqué, le multi=taule...bref trop compétitif pour les joueurs Nextgen. Sur des FPS tu t'amuses un minimum, tu fais 1-2 frags. Sur un RTS soit tu t'y mets pour de vrai, soit tu morfles. Le fait qu'il n'y ait qu'un seul et unique frag (la victoire) n'arrange pas les choses.
Bref les devs le savent et Eugen Systems a décidé dès le départ d'orienter le jeu vers les joueurs habituellement refractaires aux RTS.
Alors comment ca marche?
Une vue de haut sur un bout de carte. Des routes, des villes, de la flotte, des ponts et des forets.
Tout comme Supcom on peut zoomer pour arriver à 5cm du sol
Le zoom est pas mal même s'il y'a un phénomène de basculement en zoomant qui fait perdre de la maniabilité.
Niveau graphisme c'est niquel. Les cartes se chargent en 2 secondes (même pas le temps de lire les petits messages sur les écrans de chargement) et y'a pas de ralentissements. En plus il a l'air de tourner sur tous les tromblons.
Niveau gameplay comment ca marche?
On se trouve en 39-45. C'est la guerre (sans déc). On peut choisir différents camps, France, Allemagne, Angleterre et USA.
On démarre avec un QG et un peu de thune
Faut choper des dépots (les mines quoi) pour avoir une arrivée de thune et construire des fabriques/unités.
On construit tout le long des routes, des camions font office de "péons" constructeurs et "péons" mineurs.
Dans les unités que du très classique: De l'infanterie, de l'anti-infanterie, des tanks, des anti-tanks, de l'air, de l'anti-air, de l'artillerie. Le tout dans diverses formes. En tout il doit y avoir moins d'une vingtaine d'unités.
L'infanterie peut de plus prendre les forets et villes pour se cacher et poser des embuscades. Elle peut de plus "voler" des batiments ennemis si elle arrive a coté.
Le tout est très pierre papier ciseau.
On voit tout ce que l'ennemi fait a travers le brouillard de guerre, les unités sont symbolisées par des jetons si vous ne scoutez pas. Pour contre-balancer ca on a des ruses.
Toutes les deux minutes on en recolte une qu'on peut stocker ou utiliser de suite.
-Blitz pour augmenter la vitesse
-Decoy units pou foutre des unités factices
-Decoy building pour des batiments factices
-Fanatisme pour booster ses troupes et demoralisation pour niquer celles de l'ennemi
-Spy pour scouter
-Silence radio pour rendre des unités dans le brouillard de guerre invisibles.
Alors Ingame ca donne quoi?
C'est lent. Vraiment lent. C'est plus un RTB (real time boardgame) qu'un RTS. Les parties durent 25 minutes. On peut gagner aux points ou en ratiboisant tout.
Sur les quelques parties que j'ai fait j'avais un APM (clic/minute) de 8 sur la fiche de stats. Sur une partie de 25 minutes ca fait 200 clics. On est très loin de Starcraft et même Supcom.
Les différences entre nations ne sont pas très très poussées. Un peu plus AA ou un peu plus tanks, rien de transcendant.
Les débuts de parties se ressemblent et quand on a l'habitude de chercher l'efficacité les départs sont tous très formatés.
4 dépots - 1 caserne - 1 jeep - 4 ou 5 infanterie - Ruse Blitz pour accélerer le tout. Go choper les bois et les villes.
Bref c'est mimi, c'est facile, c'est lent, c'est pas très compliqué. Ca tourne bien et ca sort sur PC et Xbox bientôt.
Ca ne risque pas d'intéresser les fans de RTS mais ce n'est pas le coeur de cible. Il est plus tourné vers tout ceux qui boudent le genre, des consoleux aux anti-RTS.
Vous connaissez qqun qui veut tester un RTS "casual"? R.U.S.E. est fait pour lui.