
Un livre qui raconte la naissance du mp3, sa conséquence sur le piratage musical et sur l'industrie, de plusieurs points de vue:
- Dell Glover, le plus gros pirate de l'histoire, employé d'une usine de CD qui va leaker une quantité astronomique de skeud, à sa team, Rabid Neurosis (RNS)
- Karlheinz Brandenburg et sa team d'ingénieurs universitaires, les créateurs du mp3 et du AAC, qui vont bien galérer au début face au mp2, et qui vont ensuite devenir bien riches, notamment grâce au piratage, qu'ils condamnent.
- Doug Morris, ponte de l'industrie musicale (l'homme le mieux payé de l'industrie) passé par toutes les majors mais surtout par universal music ou en tant que PDG il va tenter de lutter contre le piratage.
Un boulot journalistique impressionnant basé entre autres sur des discussions (et interviews par d'autres) avec ces trois personnes (surtout la première), j'y ai appris plein de trucs, me suis fait corrigé pas mal de préjugés (d'où venaient mes torrent musicaux? etc). Pas une page de gras, tu es scotché.
Il y a aussi quelques chapitres sur Oink's Pink Palace, son créateur et l'expérience quand même assez fresh que ça a été.