Vous n’êtes pas identifié. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Le Vrai Asile » Messages de rodo
Stuffed, il te sert a quoi l'exif? Je n'ai pas de puce GPS dans mes appareils photo.
Et nous allons commencer cette semaine en terminant ce récit; pour cette dernière partie je vais traiter d'un domaine un peu jacky qui vous donnera l'occasion de vous moquer encore un peu plus de moi.
Allez, c'est parti !
Retro eclairage des enceintes
Une question quasi systématique que l'on me pose quand on entre dans la salle est "Ou sont les enceintes"?
Afin de pouvoir répondre le plus simplement possible j'ai démonté mes panneaux en tissu tendu et rajouté une nouvelle ligne de luminaires :
Des spots sur les enceintes avants :
Des spots sur les enceintes latérales :
Des strip Leds sur les enceintes arrieres :
Des strip Leds sur les caissons de basse :
Et en une touche sur la télécommande, les murs auparavant noirs laissent s'afficher les enceintes cachées:
La certification THX peut être vue comme l'expression orgueilleuse du propriétaire de la salle; il est vrai qu'apposer une plaque numérotée avec ce logo en impose pour ceux qui connaissent la difficulté de l'obtenir.
Je vois cette démarche plus comme une récompense, l'aboutissement d'années de cogitations pour mener à bien ce projet et d'heures non comptées à bâtir la salle de mes mains. Bref, ma médaille du mérite à moi. De plus, la certification est l'occasion de faire la liste de ce qui n'irait pas, donc un moyen de mesurer la salle pour ensuite la perfectionner.
Mes voisins ne connaissant pas le logo THX je serais bien con de faire certifier mon HC juste pour me vanter pendant l'apéro; heureusement j'aurai mes amis du oueb pour cela, hein ?
Oui Soja, on parlait bien de cette photo...
Sinon j'ai mis a jour le lien de ma dernière photo
T'as un ampli optique qui double le prix de ta caisse rodo ?
http://www.sebastoautoradio.net/produit … -RSA9.html
A 5.000 euros il serait loin de doubler le prix du véhicule. Mais je suis très satisfait de la station infotainment installée en premiere monte dans ma voiture, je ne me sens pas besoin de la modifier, d'autant plus qu'une voiture, ben... une voiture quoi! Ca fait quand un peu de bruit parasite quand on roule...
Voila un extreme : du 11.2 (notez le travail de traitement acoustique avec un magnifique tapis sur le mur)
Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une piste 5.1 en PCM, comment as tu fait ?
L'interpolation ne me pose pas de problème, comme celui d'interpoler un DVD en 1080p, l'image est plus belle au final.
Le 5.1 est le mode le plus intéressant rapport prestations/coût. Il est primordial d'avoir 3 baffles a l'avant et un caisson de basses, donc le 3.1 est acquis. Ensuite pour une bonne immersion il faut tout de même au moins 2 enceintes a l’arrière, sinon aucun bruit derrière nous, et je peux vous dire que quand il pleut dans certains films on a vraiment la chair de poule tellement on pense se trouver dehors sous la flotte. Idem je me lève régulièrement pour ouvrir la porte écouter si les enfants dorment bien car j'ai du mal a distinguer un bruit de derrière qui vient du film ou de la maison.
Donc pour un Home Cinema c'est 5.1 minimum, c'est indéniable. Le 7.1 peut paraître plus discutable, mais avec les amplis modernes on exploite assez bien les pistes 5.1 en 7.1 : c'est de l'interpolation, comme on fait pour afficher un 720p en 1080p, et ca lisse tres bien la distribution sonore.
Dans mon cas j'applique les recommandations THX (et j'aimerai bien faire certifier la salle a terme), donc 7.1.
Remarques :
- ne pensez pas qu'un fichier compressé est moins bon. Je vous défie de faire la différence entre un lossless et un MP3 192 kbits.
- un logitech a 400 euros sonnerait tres bien, mais se montrerait insuffisant en terme de puissance : la salle est si noire qu'il faut 10 fois plus d'ampoules pour éclairer l'eclairer par rapport a des murs blancs; idem pour le son a cause du traitement.
Haha, c'est bien pour cela qu'elle me sert dans les bricolages, tu crois que je vais prendre une couverture en pashmina pour coller de la moquette sur une porte ?
Nassedic, je serais curieux de voir le résultat de photoshop...
Habillage de la porte
Comme expliqué plus tot, la porte d'origine a été remplacée par une porte acoustique, mais il restait encore un peu de boulot a faire dessus pour traiter acoustiquement cette surface plane et le dormant:
- découpage de la mousse
- collage de la mousse sur le pourtour (la mousse est recouverte du même tissu acoustique que le reste de la salle
- utilisation de baguettent de carrelage pour la finition
- meme boulot sur la porte
J'utilise un rouleau pour appliquer la mouse afin de mieux repartir la pression, autrement on risque d'avoir de la colle qui remonte a travers la mousse et tache le tissu.
Resultat final :
EDIT : pour les plus attentifs une main et une photo de ma femme se cachent dans le post...
Le meuble hifi
Les appareils sont situés a l’arrière de la salle pour ne pas gêner le spectateur lors de la projection. Pour la réalisation du meuble j'ai voulu quelque chose de simple, solide, mais évolutif; il ne fallait donc pas abîmer la moquette.
-> Systeme de cremaillere sur planches découpées sur mesure en fonction de la taille de mes appareils:
Les planches sont découpées dans un vieux meuble casto qui me servait dans la lingerie temporaire
Elles sont ensuite soit peintes en noire (planches du dessous), soit recouvertes du meme tissu que les murs (planche du dessus)
J'installe un cadre en tissu tendu sur le coté, cela permet de refermer le meuble (absorber les lumières des appareils) sans perturber le traitement acoustique de la salle. De plus, l'absence de murs en dur permet d’éviter une caisse de résonance qui pourrait amplifier les bruits des appareils (grésillement, ventilos, ...)
Il ne me reste plus qu'a installer le matériel. Le panneau latéral amovible est très pratique pour acceder aux cables lors du branchement.
Et voila le meuble terminé; la VMC absorbe l'air chaud juste derrière les appareils.
(la porte n'est plus blanche depuis)
rodo a écrit:de ma boite
Tu pointes vraiment le matin ou c'est vraiment Ta boite
Ne nous dis pas que t'as développé ce moteur de recherche sur ton temps de travail !?!
Je suis un simple employé, payé pour produire et vendre des moteurs de recherche, désolé de faire tomber un mythe...
On approche de la fin du récit...
Les murs amovibles
Pour cacher le traitement acoustique (la laine de verre ce n'est pas beau et ca gratte), et rendre la pièce parfaitement noire (afin de ne pas déranger l'oeil du spectateur, qui doit plonger dans l'histoire), j'ai posé des cadres de tissu tendu tout autour de la piece :
- en utilisant du tissu acoustique, c'est a dire un matériau spécifique qui est parfaitement transparent vis a vis du son et parfaitement occultant vis a vis de la lumière. Si j'avais mis du tissu normal (et pour aller a l’extrême du cuir tendu ou des plaques de plâtre) alors les performances du traitement acoustique auraient été sérieusement dégradées, le son ayant rebondi sur cette paroi et c'est reparti pour des échos intolérables.
- l’intérêt des panneaux est aussi la simplicité pour les retirer, afin de contrôler l'efficacité du traitement, pouvoir le modifier au besoin ou tirer de nouveaux câbles au fur et a mesure de l’évolution des appareils (cable HDMI 1.6b?)
j'ai donc posé des piliers dans toute la salle:
Réalisé des cadres en bois, renforcés, rabotés pour ne pas offrir d'angles saillants, puis peints en noir
Ca ce sont les cadres de l'avant:
Puis pose du tissu tendu, solidement agrafé (10.000 agrafes consommées, ca vous forge le poignet)
Un peu de velcro pour faire tenir le tout
Et on les pose:
Vous voyez une petite trappe sur la scene avant, en bas a gauche : c'est pour accéder a une prise de courant et une rallonge USB afin de :
- passer l'aspirateur
- brancher un gadget genre Kinect
On aperçoit aussi les deux caissons de basse, qui savent se faire entendre.
Et puis Usenet est un serveur décentralisé, beaucoup plus dur a débrancher...
Les NG faisaient (un peu) de bruit quand free les proposait non bridés, mais comme les Kevin de bases n'arrivent pas a s'en servir ca reste sous le radar des surveillances, un mal bénin.
A ce propos un jour j'ai fait un scan du firewall de ma boite : tous les ports sont fermes sauf le 80, celui du https, et le 119. Je pense que les admin réseau se font plaisir....
Ouais, et bien MU a 3.33 par mois n'etait pas mal niveau prix...
Moi je paye dans les 8 euros par mois pour les newsgroups, aurais-tu un bon plan a proposer?
Les ricains aiment bien s'en servir avec des modules du genre global caché.
Mais l'avenir c'est le TCP; tous les appareils ont maintenant une prise Ethernet, avec des applis plus ou moins heureuses pour piloter via un navigateur internet. Une fois tout ce bordel standardisé on pourra faire des choses plus poussées et plus simplement, comme par exemple lancer un MP3 quand on entre dans la piece
[video]http://www.youtube.com/watch?v=-I4da00W9fU[/video]
Aujourd'hui avec de l'infra rouge impossible de donner un ordre avec un paramètre derrière (comme le chemin d'acces du dit MP3); les iPads envahiront les salles de ciné privées.
- Dans le manuel (pour les appareils haut de gamme, et encore de n'est pas une garantie)
- Le forum du constructeur (genre Netgear ou Xtreamer)
- RemoteCentral
- Ou alors Google en utilisant les mots clefs 'DISCRETE CODE IR" + références de ton appareil
Il se passe souvent beaucoup de temps entre la sortie commercial d'un appareil et la publication des codes IR, si on ne trouve rien il faut tester les codes IR des générations précédentes, ca marche souvent.
Je vous le (re)dis : les binaries, y a pas mieux. Ca reste underground, donc sous le radar des politiques...
J'ai un cousin producteur de musique qui vient ce créer une boite en Angleterre pour détecter les téléchargements illégaux; c'est un bon relais de croissance pour lui, mais il ne regardera pas Usenet.
Un lecteur VHS, en 2012?
Sur un écran de 3m?
J'ai pompé le schéma sur le site du fabricant, le lecteur VHS (comme le tourne disque) est uniquement pour illustration, hein ?
J'ai deja donné la liste de mes appareils ici
- 25 péta-octets de données hébergées chez Carpathia Hosting, sur plus de 1000 serveurs dont 525 à Ashburn, en Virginie
Si le FBI formatte les disques et les revends sur le marché ca va peut-etre faire baisser un peu les prix
La telecommande universelle
Elle permet de passer de ca :
A ca :
Ainsi, on accède a tous les appareils de la maison a partir d'un seul boitier; pour cela je procede en trois etapes, a partir du logiciel de la télécommande :
1ere etape: Apprendre les codes IR de chaque appareil
Je reproduis toutes les touches de toutes les télécommandes de la maison (même les appareils qui ne sont pas dans le HC, ca permet d'avoir une sauvegarde si on perd l'original) par apprentissage (telecommandes face a face)
Pour certaines commandes qui n'existent pas sur les télécommandes fournies (tels que 'On' ou 'Off' par opposition au toggle 'On/Off') ou qui ne fonctionnent pas bien par l'apprentissage (tel que le volume par appui long) je cherche les codes sur différents supports (manuels, site constructeurs, fora spécialisés, ...).
J'en profite pour ajouter une autre page qui offrira uniquement les touches les plus fréquemment utilisées
2eme etape: Creer des activités
C'est le meilleur moyen de concilier un montage complexe d'appareils avec les non-geeks : on définit quelques gros boutons qui vont lancer une séquence d’évènements.
ex:
Cas d'un film réseau:
- allumer l'ampli (Onkyo)
- allumer le lecteur reseau (Netgear)
- allumer le VP (Panasonic)
- éteindre le lecteur Bluray (LG)
- éteindre la lumière (Lutron)
- mettre l'ampli sur la bonne source (DVR)
- afficher la page de navigation du Netgear
Donc wafette débarque dans la piece, la télécommande s'allume automatiquement sur cette page, elle presse 'Film réseau' et en quelques secondes la liste de vidéos se projette sur l’écran, il ne lui reste plus qu'a sélectionner l’œuvre de son choix.
Ici on se rend compte qu'on manque de contexte quand une telle commande est lancée : si jamais wafette regardait un Bluray avant de décider de lancer un film réseau alors le VP et l'ampli sont déjà allumés : voila pourquoi on ne peut pas se fier au toggle on/off des télécommandes mais on doit absolument trouver les commandes ON et OFF pures
Ainsi dans ma séquence j'ordonne au VP de s'allumer: s'il était déjà allumé il ignorera simplement cet ordre, mais au moins je suis sur qu'il est a présent en état de marche. J'ordonne aussi au lecteur BR de s'éteindre, et encore un fois s'il était déjà éteint (chose qui arrive 99% du temps) il ignorera mon ordre de se mettre en veille.
Pour la séquence 'Éteindre' je lance simple l'ordre 'OFF' a tous les appareils du HC sans me poser la question si l'un ou l'autre est déjà éteint, puis je me contente d'allumer la salle pour guider le spectateur vers la sortie.
3eme etape: Quelques menus pour faciliter la navigation
Ex:
Pour accéder rapidement a la télécommande de son choix, on tape sur la photo de l'appareil
Pour changer de chaîne, on tape le logo associé
Pour modifier la lumière, on choisit parmi 5 modes pré-programmés (si on en veut plus on bascule sur la page moins jolie mais exhaustive)
EDIT:
Pour relayer le signal de la telecommande vers les appareils qui sont planqués au fond de la salle j'utilise un report IR : un capteur invisible est installé a l'avant de la salle, a cote de l'ecran; il recoit le signal IR de la telco et va le relayer par cable ethernet jusqu'aux appareils.
Vous etes cruels avec Spartacus, je trouve une certaine poesie dans cette série... Et les dialogues sont rafraîchissants.
Le Vrai Asile » Messages de rodo
Propulsé par PunBB, supporté par Informer Technologies, Inc.
Généré en 0,296 secondes, 28 requêtes exécutées