976

(165 réponses, dans Jeux)

J'avais envie de faire un gros pavé explicatif. Et puis non, c'est Tut.
Alors tu sais pourquoi c'est la merde? Parce que les je

977

(165 réponses, dans Jeux)

Les FPS au pad, j'ai beau essayer je m'y fais pas. Quand tu dois placer un viseur sur un point précis et que ton stick te fais bouger par cran de 10 pixels...bof hmm
Après je capte pas pourquoi on devrait tout uniformiser sur le modèle du pad (outre le soucis de réactivité). Moins de boutons donc des concessions à faire sur le gameplay.

Ca se voit par exemple sur les derniers titres multi plateforme. Brink (Kikoo tut) par exemple avec son bouton "kifétout" et où tu te retrouves à hacker une console au lieu de healer ton pote.


Je ne vais jamais jouer à Super Meat Boy au clavier...bah de la même manière un FPS c'est clavier/souris.
Et puis bon sur certains type de jeux c'est même pas la peine de chercher. Va faire du 200 APM au pad sur Starcraft smile

978

(1 078 réponses, dans La une)

Tu deviens vieux Alioch' smile

Sinon ne connaissant pas du tout le milieu de l'édition et m'y intéressant que depuis peu, je reste quand même interloqué devant les chiffres... Ça gagne que dalle et 95% des bouquins ne rapportent rien où l'équivalent d'un smic ou deux pour l'auteur.
Ça fait vachement relativiser quand tu penses à toute la machinerie législative et au discours des différents ministres pour protéger cette "exception française".

Ok c'est cool mais personne ne lit et tout part au pilon. Dans le genre économie bancale et artificielle c'est pas mal.
A part un dizaine de gros auteurs qui gagnent beaucoup et quelques centaines d'autres qui en vivotent, c'est donc le vide intersidéral.

979

(1 078 réponses, dans La une)

http://forum.canardpc.com/threads/42713 … uer/page38

980

(165 réponses, dans Jeux)

Bah ils ont fait confiance à ATI (erreur), voulu foutre un auto-config de base sans possibilité de la faire à la main (erreur) et ils ont calibré le truc de base pour console (obligatoire si ID veut vivre).

On a beau cracher, le parc de console est tellement énorme désormais avec des chiffres filant le tournis (les millions de boites de COD vendus le premier jouer et les milliards de $$$)...ca pousse le PC presque comme marché de niche hmm
Bien sur ce n'est pas le cas pour les FPS mais je peux capter ID de se focaliser sur les consoles.

L'erreur là dedans c'est en 6 ans de dev, de chier à ce point la sortie et même pas filer des textures GW1HD++ pour les PCs directement.
Après le jeu c'est du ID je présume. Bourrin et oldschool avec des mondes statiques (spécialité IDTech depuis Doom3).

981

(1 078 réponses, dans La une)

Un vue de "l'intérieur" (dans le thread e-reader de CPC)

Bien que nouveau, je me permets d'intervenir dans la discussion suite au conseil d'un membre déjà inscrit. En effet, on va dire que je suis plus ou moins concerné par le sujet en tant qu'auteur qui publie en numérique (et forcément intéressé par le sujet bien évidemment).

Pour lui l'epub était une vrai saloperie, et il fallait passer le bouquin à une boîte spécialisée qui faisait la conversion.
Malheureusement, ceci démontre une méconnaissance totale du sujet de sa part. EPUB, c'est quasiment de l'HTML basique. Le problème, c'est qu'au lieu d'embaucher une ou deux personnes pour gérer ça, les éditeurs sous-traitent à outrance… Faut dire qu'avec la crise, ils ont déjà viré les correcteurs (d'où les coquilles de plus en plus nombreuses dans les bouquins).

Or, ils acceptent de payer très cher parce qu'ils vont au plus facile. À savoir qu'en France, nous pouvons compter un leader de "la dématérialisation" : Jouve. Or, Jouve, c'est des fichiers EPUB réalisés en Chine ou en Inde par X personnes (une personne fait 2 ou 3 chapitres d'un bouquin). Ils font une offre d'appel iBookstore à 20 euros mais croyez-moi, on est à 200-250 euros minimum dans les faits, et il n'y a quasiment aucune vérif derrière. Or, Apple a intégré Jouve dans iTunes Connect et les éditeurs se reposent là-dessus au lieu de s'embêter à aller trouver des prestataires plus petits qui feront un boulot mille fois meilleur pour le même prix… (je me permets de mettre Apple en avant parce qu'ils occupent 60% du marché français niveau ventes, et Flammarion a d'ailleurs signé une exclu iBookstore - Kindle il y a deux jours).
Si aucun fichier-source numérique, on passe à la numérisation puis correction / mise en page et on tape dans les 1800 euros par livre… Or, un best-seller numérique, c'est 500 ventes en global.

Personnellement, un ePub, on le sort en une journée à partir de zéro (ce qui veut dire fichier RTF à mettre en page), debug et vérification incluse. Remarque importante, ce fichier ePub inclut très souvent vidéo, audio ou images (le plus chiant à coder).

Niveau tarif, on sort de l'enrichi à 4 ou 5 euros. Sur ce prix là, je touche autant que l'auteur à 20 euros en papier (il faut également souligner que sur les livres de poche, donc seconde exploitation, l'auteur ne touche plus que 5% du prix HT. Et encore, avec la crise, de plus en plus de contrats = "6% première exploitation quand possible, frais d'édition et de correction à la charge de l'auteur et prélevés sur droits d'auteurs, zéro avance").
Sur ces 5 euros, le revendeur prend 30%. On se tape 20% de TVA, l'éditeur prend le reste, soit à peu près autant que moi (et il a assuré prod contenu enrichi). Faites vos calculs.
Il faut également considérer que les éditeurs numériques sont à peu près tous dans ces tarifs-là, soit 4 à 5 euros. Les américains en auto-publication, ils touchent 70% du prix HT, ce qui leur permet de toucher autant à $3 en numérique qu'à $15 ou $20 en papier (le marché hardcover est d'ailleurs en train de s'écrouler. Le cinquantième du Top 50 nouvelles sorties US en couverture rigide, c'est 237 ventes en une semaine… le premier, c'est 5000 grand max). De plus en plus d'auteurs mid-list sont en train de prendre le virage de l'auto-publication parce qu'ils font déjà tout eux-même, de la correction à la promotion. En fait, la véritable révolution du numérique, elle s'est faite à ce niveau-là aux Etats-Unis, sur l'auto-publication qui a porté la dynamique et la croissance, qui a tiré le prix vers le bas et qui constitue maintenant un levier stratégique pour Amazon ou Barnes & Noble ou Kobo.

La précision importante sur ces droits d'auteur, c'est que les éditeurs numériques offrent un pourcentage beaucoup plus important parce que les économies peuvent être énormes si tout est bien pris en charge "in-house". Si tu sous-traîtes, tu perds tout le bénéfice du numérique et tu te plantes sur les tarifs et bénéfices… mais en France, nous avons la politique Lang qui a engendré un système monstrueux où, grosso modo, l'éditeur vend au libraire et plus au lecteur. Je ne vais pas donner des détails mais disons qu'il existe une pratique, l'office, qui tient quasiment du prêt à taux zéro et qui permet de faire la trésorerie de l'éditeur. Avec le numérique, le système explose totalement. Nous sommes dans une situation grotesque où 95% des livres ne sont pas rentables, sont imprimés en petits tirages et partent au pilon au bout de deux mois… imprimés pour être détruits. C'est un véritable massacre.

-Un livre n'a pas à être rentable.

Il n'y a qu'en France que le livre est considéré de cette manière-là, et pas comme un commerce.
Le fait est que ce principe est aujourd'hui dramatique pour le petit libraire indépendant. Il va en tuer largement plus que le livre numérique…
Je m'explique.
Avec le système d'office, le libraire s'engage à prendre X livres en Y exemplaires de l'éditeur Z. D'où le fait que l'éditeur ne vend plus au lecteur, il vend au libraire (et n'ira donc pas faire de promo sur la majorité des livres). Ce qui est catastrophique dans ce système, c'est que le libraire signe bien souvent ces contrats pour avoir un tarif préférentiel (sur tous les bouquins de l'éditeur) et qu'il sait pertinemment que l'éditeur lui fournit 95% de bouquins qui ne se vendront pas (la moyenne de ventes d'un bouquin de la rentrée littéraire, c'est 500 exemplaires…). Bref, pendant 6 à 9 mois, sa trésorerie devient la trésorerie de l'éditeur (qui fait ses intérêts dessus) et le petit libraire ne peut pas renouveler son offre. Non seulement il ne gagnera rien sur le plus gros de ses commandes, mais en plus il doit attendre le remboursement (puisque l'éditeur s'engage à prendre le stock restant au bout de telle période). Et autant dire que les supermarchés de la culture (Fnac, Virgin, etc.) ont des rabais largement plus élevés et une trésorerie bien plus importante.
Et puis désolé mais à partir du moment où un éditeur opère sur mode marketing (genre ciblage de la citadine de 35 ans qui achète beaucoup certains genres), qu'il envoie des VRP vendre des contrats aux libraires et qu'il fait de la pub, on oublie que le livre c'est de la culture, ça devient un commerce comme les autres…

-Par contre, je n'ai pas encore rencontré d'ebooks "multimedia", c'est plus pour des supports type iPad je suppose ? Il y actuellement un marché suffisant pour des livres français ?

On va faire simple. Pour le moment, on peut monter à un ratio gratuit-payant de 1000 pour 1… le Top 20 iBookstore doit à peu près générer 80% du CA d'iBookstore France. Rentrer dans le top 100 gratuit, c'est plusieurs milliers d'exemplaires téléchargés. Rentrer dans le top 100 payant, c'est quelques dizaines…

-Une question du coup (t'y réponds en partie): l'éditeur, il sert à quoi? Sincèrement? Quand t'es pas Nothomb/Houellebecq? Et le coup de la peréquation entre best-sellers et financement de la création, c'est réel ou c'est du flan comme dans la musique?

L'éditeur a toujours sa place pour peu qu'il décide de prendre un gros risque. Dans le papier, qui reste très majoritaire, personne ne peut se passer d'un éditeur qui maîtrise la chaîne. Aujourd'hui, les plus gros éditeurs ont abandonné 1) les niches et 2) les jeunes auteurs et les jeunes lecteurs. L'année dernière, Flammarion ne publie aucun nouvel auteur à la rentrée littéraire, ce à quoi leur dir. com. répond "Mais ce n'est pas grave, cette année nous avons le nouveau Houellebecq !"
On ne va pas se mentir, sur 68000 bouquins publiés chaque année, 360 auteurs arrivent en vivre en France. Les manuscrits envoyés spontanément ont des chances quasi nulles d'être publiés (il faut avoir des contacts pour ouvrir les portes et faciliter la découverte). Un jeune auteur (premier roman) dans le Top 20 Fnac, il fait 2000 ventes / an soit 2500 euros grand max. Mais le roman est en train de littéralement s'écrouler : Marc Levy (qui est une des grosses têtes d'affiche) a vu ses volumes de vente baisser de 25 à 40% depuis 3 ou 4 ans.
"Indignez-vous", c'est plus de 3 millions de ventes en France en un an… "La carte et le Territoire" de Houellebecq, c'est 365.000. Les gens vont de plus en plus vers les essais courts à prix cassé, les guides, les bouquins de régime ou de cuisine, etc.
Du coup, aujourd'hui, les éditeurs vont de plus en plus vers la traduction de best-sellers et prennent de moins en moins de risques avec des talents français inconnus.

J'ai trouvé ça intéressant du coup je copie-colle.

982

(165 réponses, dans Jeux)

Les textures de Doom3 n'étaient pas fabuleuses dans mes souvenirs, c'est juste qu'en jouant dans le noir et avec la gestion des ombres ça se voyait moins.
Là forcément le combo textures Low-def Console + finition de chie ça pique les yeux.

http://pix.wefrag.com/i/b/8/7/e/9/390209a31f9baa22305a391bf471fc00.jpg
http://uppix.net/9/4/a/3ad328e54681718ff7d6f221ddfe2tt.jpg
http://uppix.net/5/2/a/b85594b405d2f4a196faac96023de.jpg

984

(165 réponses, dans Jeux)

Au moins maintenant on est sur que le fautif c'est ATI. Encore avec Brink on pouvait se poser la question...même si c'était un peu obvious.

Mais là deux jeux OpenGL qui tournent niquel sur Nvidia et pas sur ATI...J'attends avec impatience le même twitt du mec qui gère les drivers que celui qu'il avait écrit pour Brink:
"Ca tourne en 2560x1600, ras, c'est niquel" alors que 90% des possesseurs d'ATI ne parvenaient pas à faire tourner le jeu.

985

(51 réponses, dans Informatique)

Vu que c'est commandé ça ne sert plus à rien de filer des conseils mais en vrac:

+de 4 gigas ca ne sert à rien sauf si tu fais de la 3D-retouche sur le portable. On est donc d'accord que c'est inutile.
Si c'est pour du jeu et QUE du jeu, un gros i5 suffit. Oui avec un i7 c'est mieux vu qu'il s'overclocke en mode 4 coeurs mais bon.
Les cartes graphiques sur portable c'est de la merde en barre. Ils te foutent le même chiffre avec un "m" pour mobile derrière. m pour -30% de perf garantie aussi.
Du coup tu as le choix. Soit tu tapes dans le TrueHD (grinchou compliant) mais ca va ramer sa mère en 1900x1200 soit tu tapes un peu moins grand dans l'écran. Faut que ce soit homogène et avoir un gros écran sur portable c'est la merde pour jouer.
La vitesse du disque dur est importante. Sur les portables c'est de base des DD 5400 T/min et ca rend les loading plus long et la machine moins réactive. Si possible prendre du 7200. Mais c'est chaud vu que c'est rarement indiqué et encore moins filé de base.

Pour avoir acheté un portable y'a 2-3 mois, c'est un peu la merde pour trouver un truc homogène et bien monté je trouve. En plus j'ai dû l'acheter en catastrophe en magasin...La misère quoi (vive les machine avec 16 gigas de ram!!?) hmm

986

(1 078 réponses, dans La une)

Le truc du libraire (le vrai, pas les Fnac et Chapitre) c'est qu'il propose des trucs pas connus, y'a une plus-value recherche-expertise indéniable. Par contre effectivement le libraire vendeur de bouquins lambda n'a pas vraiment de raison d'être. Les bouquins du moment tu les trouves partout et ceux que tu veux commander, tu peux faire pareil en moins cher sur Amazon.
Si on entend tout le monde hurler c'est que les superette du livre vont se casser la gueule. Bon débarras.

Sinon j'aime beaucoup les gens qui crachent sur les liseuses quand en vrai ils parlent des tablettes.
Et un gros bravo pour Beigbeder, ça doit être chaud de naviguer dans les eaux de la censure et de l'interdit quand on se fait passer pour un gaucho-bobo. Enfin quand on a des principes smile

987

(1 078 réponses, dans La une)

[video]http://www.dailymotion.com/video/xl269m … -quot_news?[/video]

Je pronostique son bouquin dans la prochaine fournée Alexandriz.

988

(18 réponses, dans Le coin du spoiler)

BaKouneT a écrit:

Tout le monde ne partage pas tes pratiques scato mon bon.

Les nanas dans les GGG ça n'a pas l'air de les embêter plus que cela. Et elles le font même sans avoir une main coincée contre un rocher.

989

(18 réponses, dans Le coin du spoiler)

Vu hier.
La morale de l'histoire c'est de dire où on va quand on s'amuse à faire le couillon seul dans les coins dangereux.
Sinon difficile d'aimer le film tellement c'est "too much" dans la manière de filmer et difficile d'aimer le protagoniste tellement c'est une caricature de tout ce que notre société à donné de mieux.
Dans le genre branleur égoïste irresponsable il est pas mal. Et style il a fait la fine bouche avant de boire son urine...on y croit à fond.

Vraiment pas aimé.

100 euros, ça te fait une bonne grosse bouffe dans un bon resto pour ta copine et toi par photo. Même si ça ne rapporte pas des tonnes de thunes, c'est toujours ça de pris.
Se faire sponsoriser ses soirées resto, y'a pas trop à réfléchir smile

991

(1 602 réponses, dans Jeux)

Tiens moi j'ai fait le jeu sans les halos...et c'est largement faisable. J'ai pas pesté une fois sur un manque de lisibilité à part une seule fois à la toute fin où je ne trouvais pas une porte de sortie.
Et puis même sans les contours jaunes, les items "luisent" faiblement histoire qu'on les voit.

Des jeux comme Mirror's Edge sont bien moins lisibles même avec l'aide d'activée. Sans déconner je me suis paumé 20x plus dans Mirror's Edge que dans Deus Ex.
Et puis entre la porte de secours hackable, le passage central à la bourrin, le passage par les toits ou les conduits...franchement y'a tellement de chemins que je n'ai pas besoin de TOUT voir.
Autrefois on s'en foutait, je vois pas pourquoi ça devient un problème aujourd'hui.

Sinon oui trois fois oui pour les options étendues.
Qu'on soit encore obligé de trifouiller les fichiers ini ou utiliser des programmes tiers pour changer le FoV ou virer le blur de nos jours...c'est totalement illogique.

992

(281 réponses, dans La une)

Maurice pourvoyeur officiel en thread de qualité depuis 1907.

993

(1 602 réponses, dans Jeux)

C'est clairement le FoV. Suivant le réglage et la sensibilité de chacun ça peut filer des envies de gerbe.
Perso je suis mal à l'aise avec des FoV trop étroits et y'a que les jeux de Valve qui me filent un mal au crane. Par exemple Left4Dead 2 après 1 heure j'ai un mal de crane qui se profile. (Metro2033 aussi je crois, mais là ils avaient fumés avec le FoV je crois).

C'est d'autant plus débile ces FoV préréglés à la baisse que ça dépend aussi de la taille de l'écran. Foutre du 110 sur un 24 pouces ça passe niquel alors que le forcer à 50-60 c'est de la pure torture.
Bref c'est couillon que cette variable ne soit pas accessible facilement dans la plupart des jeux, alors que c'est au moins aussi important que la synchro verticale ou l'AA.
Sur Deus Ex Revolution c'est une option disponible dans les options graphiques...ca m'a vraiment étonné tellement c'est rare.

994

(93 réponses, dans Jeux)

T'es le deuxième qui me fait remarquer ca. Je sais pas...Trop d'IRC dans une autre vie? Je vais découper et coller une photo de tut sur la touche entrée, ca va peut-être aider?
On me l'avait déja fait remarquer sur feu Nofrag y'a quelques années. A chacun son TOC.

995

(93 réponses, dans Jeux)

Bon alors je l'ai terminé.
J'ai dixit Steam plus ou moins tout fait mis à part une mission secondaire.
C'est un bon jeu mais pas un "grand" jeu.
Le fait de pouvoir devenir multi-tache (bon en hacking, combat, blabla, stealth) casse la rejouabilité.
Sur la fin j'avais toutes les upgrades sauf les conneries sur le stealth et les machins vraiment inutiles.
Les seuls moments difficiles sont les boss, sauf en utilisant le typhon où là c'est instawin en appuyant sur F2.
A part ça y'a pas vraiment de moments difficiles.
Beaucoup parlent du moment où on peut sauver malik comme moment chaud.
Chez moi ca a duré exactement 2 minutes. Headshots au flingue, une grenade EMP...emballé, pesé, malik sauvé.

Bref y'a trop de facilités:
Le flingue oneshot pratiquement tout en plus d'être silencieux, rapide et fiable.
L'approche Stealth est trop simple avec les silentkills.
La grenade EMP oneshot les énormes robots.
Le Typhoon oneshot les boss
Le hack est bien trop facile dès qu'on y met quelques upgrades
Et le fait qu'on puisse utiliser tous les chemins et contournements fait que la difficulté est pratiquement inexistante.

C'est dommage, dans mes souvenirs le truc des "grands" jeux c'est qu'on se casse les dents et qu'on se retrouve face à ses choix.
Ici non. A aucun moment on regrette un choix, les dialogues, upgrades n'impactent que peu le fil du jeu.
C'est d'autant plus couillon que c'est pas difficile à changer tout ca...
Mais faut rester honnête pour un jeu gros budget en 2011 ca reste quand même un très bon divertissement.

On en parlera pas dans 10 ans comme Deux Ex1 ou Fallout mais ca se laisse jouer avec plaisir.


P.S:
Ah et sinon bien sur y'a des flingues abusés dédiés à l'édition collector et un premier DLC va bientôt sortir.
Nextgen les mecs smile

996

(93 réponses, dans Jeux)

Je suis en train de le terminer.

Ça démarre très bien.
En mode difficile on crève ultra vite, faut filouter et jouer l'infiltration. On se prend au jeu et c'est vraiment sympa.
Les graphismes sont honnêtes, y'a plein d'entrées annexes et oui on peut donc aborder une mission différemment.
Bourrin, stealth, pute en hackant les robots etc...
Ça c'est foutrement sympa et les missions sont cools, l'envie de chercher tout et rien marche.
C'est Deus Ex 1 en mieux.
A ce moment tu kiffes et tu te dis que les mecs qui critiquent sont des pisse-froids

Puis on upgrade son mec, on s'habitue au gameplay et les défauts ressortent.
C'est foutrement facile. Ok on crève en 2 balles en mode ultra difficile mais y'a tellement de passages, de possibilités de contourner, le flingue upgradé est trop puissant, les stealthkills sont bien trop simples à caser.
Bref on se balade.
On enchaine les minijeux de hack, on bouge tous les frigos pour espérer trouver des thunes....
La moitié (au moins) des upgrades pour le perso est inutile, l'autre moitié simplifie encore le jeu.

Là j'en suis presque à la fin.
J'ai gavé de thunes, de munitions, les nouveaux points d'upgrade je ne sais même pas où les foutre.
C'est dommage le début était sympa et la difficulté se barrant, on finit par un peu se faire chier.
Ça reste un bon jeu. Moddé pour le rendre plus hardcore, ça doit dépoter mais malheureusement j'ai l'impression que ce n'est pas trop un jeu qui se refait comme Deus Ex 1. On a trop la possibilité de tout voir au premier coup pour avoir envie de faire un reroll.


Et Zlu cette fashionista a raison:
http://uppix.net/a/c/2/fdce0984958e0d617a548f3c32f3d.jpg
http://uppix.net/5/a/1/f083e59e61c806bbfd22fda2719e7.jpg
Jensen le mec avec sa coupe tektonik qui se bat avec des épées à bouts plats se trimballe avec une veste qui a un col "impression floral".
Là je dis non. Faut arrêter la fumette les mecs.

tl;dr
Bon jeu qui s’essouffle sur la fin et qui souffre d'une facilité induite par le trop-plein de possibilités.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=eSbALSCdqHk[/video]

998

(1 078 réponses, dans La une)

Bah le bon coté c'est qu'ils vont "théoriquement" brader le dernier stock de PRS-650.
Vu que le nouveau n'apporte pas grand chose (le wifi...bof) autant acheter l'ancien bradé.

Sinon pour le Grosperrin qui râlait sur les liseuses en faisant semblant de s'inquiéter.
Je ne dis pas que c'est mal de se poser la question de la nocivité.
C'est juste que sur ce coup ça cache très mal le conservatisme du personnage.

Je le redis.
Si les liseuses avec des écrans non rétro-éclairés sont nocives quid des écrans cathodiques, LCD et compagnie?
C'est comme si tu allais poser des restrictions sur les barbecues du dimanche alors qu'il y'a 0 lois sur la clope et que tout le monde fume.
A un moment faut être logique.

En fait c'est plus une peur que ces terminaux remplacent "le bon vieux livre qu'on aime".
La musique et le cinéma ont coulé...sauvons la culture française et freinons à 105% tout ce qui concerne les liseuses.
Perso je le vois plus comme ça.

999

(1 078 réponses, dans La une)

Arrivage prochain des nouveaux Sony Reader

En gros c'est un PRS-650 + Wifi + Plastique (moins lourd)
Sinon c'est tout pareil.

1 000

(93 réponses, dans Jeux)

Les premières impressions des joueurs sur le net sont très bonnes.
Je compte me le faire la semaine prochaine et y'a de grandes chances que ce soit un très bon jeu en fait.