Chavez a écrit:Ouais j'ai du mal à comprendre les turcs. Faut dire que dans toutes les interventions qu'ils font il n'y a pas un seul argument intelligible.
Oui cette loi c'est du clientelisme de merde. So what?
Ils ont pas d'argument de fond contre cette loi?
Faut savoir 2-3 trucs.
-Primo le nationalisme là-bas c'est pas de la gnognotte. En France le credo c'est "Liberté-Égalité-Fraternité" là-bas c'est "Que je suis fier d'être turc". Y'a qu'a lire les paroles de l'hymne national pour voir qu'à côté la marseillaise c'est peanuts
Istiklal marsi.
C'est un peu le ciment d'une nation avec le Kemalisme, surtout quand tu sais que la Turquie c'est un peu un beau bordel de peuples différents (entre les arméniens, les kurdes, les azéris et les autres...c'est très loin d'être homogène).
Bref ce sujet là c'est pas touche. C'est débile? Ouais mais...
-On parle d'un pays qui n'a pas une histoire "tranquille". Rien que dans les années 80 y'a eu un putsch armé avec la pendaison de politiques et des années de couvre-feu (et de disparitions, tortures, justice expéditive).
Nous on ne connait pas ça forcément, quand tu manifestes au pire tu te prends des coups de tonfa. Fin années 60 en Turquie y'a eu aussi une grosse poussée des étudiants qui voulaient aussi changer la société. Le meneur c'était Deniz Gezmis, le Che turc pour faire simple. Le mec il l'ont pendu et ils ont filé du matos pour les groupes bien à droite afin que les gauchistes se fassent mater à coup de baston entre groupuscules politiques.
Résultat, des morts partout et pas de mai 68 à la française.
Mon pater qui faisait ses études à ce moment (qui était gauchiste et connaissait le Deniz Gezmis en question) s'est taillé après avoir perdu un proche sur le bloc pendant sa garde.
-Tertio ma dernière copine qui était d'origine turque (ouais je sais, je sais) m'a bien fait capter que là-bas on sort pas du rang. Elle s'est fait tabasser dans un commissariat, ses potes torturer et elle a perdu un ami..."disparu". Tout ça pour une histoire de manifestation étudiante. Du coup elle s'est taillée en Allemagne fin 90.
Tout ça pour dire qu'aujourd'hui le pays se tape presque 10% de croissance, y'a des changements de mœurs importants et ça se démocratise quand même à fond mais la peinture est fraiche et certains points sont pour l'instant intouchables.
Comme le génocide arménien.
Après libre à la France de légiférer dessus. Mais bon faut pas s'étonner après des réactions en face.
D'où les trolls débiles, d'où les arguments fond de tiroir et le niveau qui frôle le 0.
Pour qu'il y'ait une argumentation faut avoir de quoi argumenter. Or comme le sujet est tabou, faut pas t'attendre à avoir des discussions qui volent très haut.
Et pour ce qui est de la Turquie qui veut entrer dans l'Europe. Y'a 5-10 ans elle le voulait à fond mais là aujourd'hui ça doit moins faire envie quand tu est le champion économique du coin et que la Chine/Russie fait moins chier en offrant tout autant d'avantages.