JiHem parle de produit culturel avant tout, pas d'art. Par opposition les vrais imbéciles le classent dans une case "divertissement" qui ne veut pas dire grand chose de toute façon.
Il est difficile de ne pas concevoir que le jeu vidéo dans son ensemble est devenu de facto un produit culturel à part entière. D'abord parce qu'il met en oeuvre plusieurs arts et techniques qui indépendamment sont considérés comme des produits culturels :
graphismes + techniques narratives + musique <> culture... WTF§§§
Ensuite parce que dans la démarche même des créateurs, divertir ne suffit plus, et l'aspect ludique ne gomme pas la volonté de raconter, de montrer, de faire du sens, de créer des émotions.
Après... Les considérations sur art ou pas art sont complètement absurdes qu'elles s'appliquent à un média tout entier, ou à une oeuvre en particulier. D'autant plus que ceux qui se disputent là-dessus choisissent avec une mauvaise foi pas possible leur propre définition d'art, en gommant les nuances et la foultitude de concept que ça recouvre : art en général, beaux arts, art de l'élitisme branlette, etc...