Héhé, le dernier dupontel.
Le résumé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_revoir_l%C3%A0-haut
Le spoil: Au début, on voit Dupontel qui a été arrêté et qui est interrogé par le chef de la maréchaussée. Donc, il narre le film.
Toc, vous calez le résumé de wiki ici.
La suite...
Dupontel est embauché dans une banque par le père d'Edouard qui a voulu le rencontrer pour qu'il lui parle de son fils.
Dupontel tape dans la caisse pour monter sa magouille avec Edouard. Leur combine marche du feu de dieu, jusqu'à ce qu'ils arnaquent le daron d'edouard qui voulait offrir un monument au mort à l'arrondissement de sa ville bouffé par les remords d'avoir rejeté son fils. Le père reconnait qui les a embrouillé à cause de la signature de l'artiste (il fait le rapprochement entre la signature des dessins de son fils et la signature de l'artiste des monuments au mort). Il charge Henri d’Aulnay-Pradelle qui est son gendre s'étant fait cramé par l'état (balancé anonymement par Dupontl/Edouard) de retrouver les arnaqueurs en échange d'éffacer ses magouilles.
Le lieutenant les retrouve, bon je là je sais plus ce qui se passe, Dupontel veut le buter, débarque sur un chantier où l'autre travaille, il le menace avec un gun, l'autre recule et tombe dans un trou et ...ce dernier se retrouve alors enterré avec une tête de cheval. Il est dead. Le daron retrouve son fils, il s'excuse de ne pas avoir été cool, et le fils saute dans le vide avec son masque d'oiseau. Cui cui cui.
Retour dans le poste de police, dupontel a fini de raconter son histoire, le boss du poste dis à ses collègues de sortir, il se lève, demande à Dupontel comment s'appelait le jeune buté dans le dos pas le lieutenant, il lui dit son nom, le boss retourne une photo et dis que c'est son fils qui a été assassiné. Yo, il lui dit casse toi. Dupontel se casse avec des tunes et une bonasse, on sait pas où.
Les premières minutes dans les tranchées, c comme le débarquement dans le soldat Rayanne. Les masques sont cools, on voit deux paires de eins, les magouilles sont bien trouvées, on vaoit pas le temps passer, mais dupontel n'a pas fait la même fin que le livre. Dommage!! Mais il y a se rapport avec la justice qu'on retrouve chez lui et on passe du cynique au drôle en un claquement de doigt, donc pour cette période de merde, tu mérites ton nom sur la plaque d'un monument pas comme johnny.