Chavez a écrit:Sirmolleuh a écrit:Utilise la fonction transfer vassalage en sélectionnant diplomatie sur le duc a qui tu veux transférer ton vassal.
Dans l'idéal, il faut que tes vassaux directs aient tous le rang de ducs sauf ceux qui font partie de jure des comptés et des duchés que tu possède.
En bonus : ne jamais avoir plus de 3 duchés a la fois, le mieux ça reste 2 avec toi même conte de tous les territoires de jure des duchés.
Pour ramasser un max de tunes, tu peux aussi créer une république vassale dans ton royaume/empire : tu donne un duché + tous les contés de jure a un maire, ça crée la république. T'as un malus de -30 sur le patricien, mais ça reste très facile de le monter à 100. Tu déclare une guerre d'embargo sur toutes les républiques rivales sur ton territoire, et tu deviens vite le roi du pétrole.
Aussi, les malus sur le ban de tes vassaux est énorme (sauf en cas de guerre sainte défensive) donc utilise autant que possible les troupes de ton domaine, des mercenaires ou mieux ta garde personnelle (si tu as le DLC byzantin).
Nan mais avec juste mes troupes je peux jamais rien faire! Si je peux pas utiliser les troupes de mes vassaux je peux mettre la clé sous la porte et donner mon pays aux auvergnats!
Pour bien commencer sur un petit territoire, il faut créer les infrastructures adéquates qui font gagner des thunes c'est la priorité ! en parallèle il faut placer ses filles sur des territoires proches en vue de gagner de futurs alliés voir de nouveaux territoires.
Ensuite payer ses alliés pour avoir un avis à 100 et déclarer une guerre à un proche de même religion, sinon privilégier les guerres saintes, les alliés viennent très souvent vous aider et là c'est des régions ou des royaumes qui peuvent être usurpés directement.
Remarquez bien qu'un vassal qui a 100 d'avis sur son suzerain donne 100% de troupes en plus, donc toujours partir en guerre lorsque ses vassaux les plus costaud sont sup à 75 en avis.
Une fois roi ne jamais garder des maires, des évêchés ou des baronnies... sauf si vassaux heureux, ensuite en cas révolte sous-jacente, refiler maires, évêchés et baronnies à vassaux (aux ducs), surtout ceux qui ont la caractéristiques fourbe.
Ensuite c'est pareil quand empereur (vraiment le meiux quand on lève de grosses armées , il faut garder genre 2 rois comme vassaux et refiler tous les duchés sauf 1, celui qui fourni les meilleurs armées.
Pour les révoltes de vassaux, toujours avoir un super maitre espion supérieur à 15 en intrigue sinon utiliser l'outil recherche de vassaux hommes non titrés en mettant la spécialité intrigue la plus haute et là vous lui filez un territoire pourqu'il devienne votre maitre espion. Je ne les embauche jamais s'ils ont le trait fourbe, trop dangereux !
Idem avec les chanceliers, c'est +40 d'avis positif lorsqu'on utilise un chancelier en mode améliorer les relations, pas négligeable !
Enfin toujours vérifier si un complot existant révélé par votre maitre espion est une aubaine pour vous ou le contraire... Faut souvent laissez faire les intrigues, ils s'entretuent !