Bon ben je viens de terminer Rise of Tomb Raider.
C'était très bien.
L'histoire est moins bien que le précédent. On retrouve le schéma classique : Lara Croft fait la course contre un groupe puissant et obscur pour récupérer un artefact surpuissant. Bof. On est loin du précédent épisode avec ses méchants wtf et cette envie de vouloir se barrer de l'île à tout prix. Bon heureusement c'est quand même pas mal écrit et on a envie d'avancer. En gros on troque le malaise de l'isolation pour le souffle épique de l'aventure.
En gros, on va en Sibérie pour chercher une cité byzantine perdue, Kitej, où se trouve la source de la vie. On a donc de la nature hostile, un goulag désaffecté, des mines une vallée perdues et des tonnes de ruines byzantines super classes.
Le gameplay reste le même : survie, craft, combats TPS, plateforme légère et exploration. Ça marche toujours très bien.
Le gros point fort du jeu est les maps qui sont des espèces de hubs truffées de recoins et de passages secrets. Elles sont plus grandes et moins nombreuses que le précédent jeu. On n’est pas sur du monde ouvert mais y’a du contenu et les hubs sont vraiment bien foutus. Le jeu joue avec les réflexes qu’on peut avoir pour explorer une carte et introduit plein de fausses pistes rigolotes.
Le craft est encore plus poussé. C’est sympa mais du coup le loot devient important et on passe beaucoup de temps à ramasser des conneries.
Les combats sont les même avec une nouveauté vraiment cool, la possibilité de crafter des munitions spéciales et des bombes à la volée avec les objets trouvés par terre. Par exemple tu trouves une bouteille de whiskey, tu peux faire un cocktail molotov pendant le combat. Ça pousse à bouger tout le temps et à improviser. Les combats deviennent bien nerveux.
L’exploration est excellente. On a toujours ce système de tombes optionnelles (y'en a plus) mais cette fois les tombes contiennent un vrai puzzle. Elles ont aussi chacune une histoire et une ambiance différente. Et elles sont sublimes. On peut aussi chercher des cryptes, des grottes, des reliques et des documents.
Au final c’est très très beau, bien pêchu et il y a plus d’exploration et de puzzles que dans le précédent. Je regrette juste le méchant un peu faiblard.
Bonus, la version steam "20 years celebration" contient tous les DLC, dont celui sur Baba Yaga qui reprend ce conte excellent à la sauce goulag. Un très bon passage.
J’attends le prochain avec impatience.