Pour tous ceux qui se posent des questions, je vais essayer de vous faire un petit tour du propriétaire.
Ce ne sera pas exhaustif, mais ça couvrira au moins les fondamentaux.
Comme je suis quelqu'un de très structuré, je vais le faire en plusieurs points, ça permettra à tout le monde de zapper les passages chiants.
1 - Présentation
Eve online est basiquement un jeu ou tu pilotes des vaisseaux et ou tu dégommes d'autres vaisseaux. Je développerais comment ça se passe en pratique plus loin.
Pour bien comprendre tout ça, je vais détailler un peu ce qui le différencie des autres MMO.
Pour commencer il fonctionne sur un seul serveur (il existe un second serveur réservé à la chine et une partie de l'asie), tous les joueurs sont susceptibles de se croiser ou se foutre sur la gueule. En pratique ça permet de développer une narration beaucoup plus dense et intéressante à suivre. Les joueurs les plus influents acquièrent ainsi une plus grande renommée, puisque les exploits des uns et des autres peuvent être relayés par différents sites d'info (notamment http://themittani.com/ et http://evenews24.com/.
Le jeu existe depuis 2003 et le nombre de joueurs ne cesse d'augmenter. autant dire qu'il a subi un tas d'améliorations graphiques depuis sa sortie, visuellement ça tient toujours parfaitement la route avec les standards actuels, et même parfois carrément joli à regarder :
[video]http://www.youtube.com/watch?v=U9OBdUoSYg4[/video]
Des extensions gratuites sortent tous les 6 mois, une pour l'été et une pour l'hiver, ajoutant à chaque fois du contenu en plus de rééquilibrer différents éléments.
Maintenant, dans le détail...
2 - PEWPEWPEW
Le coeur du jeu, des vaisseaux qui se tirent dessus. Concrètement, il y a la blinde de vaisseaux différents, répartis par "classe" de la frégate au Titan, avec une série de vaisseaux de chaque classe pour chacun des 4 races existantes.
Avant de sortir tirer sur tout ce qui passe et mourir glorieusement, il faut acheter un vaisseau et l'équiper.
Un vaisseau a un certain nombre d'emplacements qui vont servir à équiper les armes, modules défensifs, d'electronic warfare etc... Il y a énormément de possibilités et pour ceux que ça intéresse, il est tout à fait possible de passer 3 plombes à théorycrafter.
Une fois son petit vaisseau prêt, on le sort de la station ou il était, et on va chasser.
Comment ça se passe un combat en pratique ?
Basiquement, on clique sur des boutons pour activer / désactiver ses modules de tank, armes etc...
En pvp ça se complique vite puisqu'il y a énormément de paramètres à gérer. Il ne suffit pas de tirer sur un vaisseau pour lui infliger le max de dégat. il faut prendre en compte la vitesse, l'angle du tir, le "tracking" pour les tourelles (est-ce que mes tourelles arrivent à suivre le vaisseau ennemi pour lui tirer dessus) etc etc... Ca peut paraitre vite complexe, mais ça s'apprend sur le tas sans problèmes pour peu que quelqu'un soit là pour vous l'expliquer.
Une fois l'ennemi réduit en carcasse fumante, c'est l'heure de looter. On s'approche de son "wreck", et on prend ce qu'il y a dedans. Chaque item équipé ou en soute a 1 chance sur 2 de dropper. Pour le joueur perdant par contre, le vaisseau est perdu, ainsi que tout ce qu'il contenait. D'ou la première règle de Eve, "Don't fly what you can't afford to lose".
Si vous avez mis de coté depuis 2 mois pour vous payer un super Megathron Navy Issue et que vous vous faites exploser 10 minutes plus tard bah... Tant pis.
C'est d'autant plus important que le pvp n'est pas réglementé dans Eve.
En high sec (les secteurs "sécurisés"), toute aggression en dehors d'une guerre déclarée entre les 2 corporations entraine une intervention de CONCORD, la "police" du high sec. Concord intervient dans les 10 secondes et pulvérise l'aggresseur. Il est strictement impossible de survivre à Concord. Il est par contre possible de détruire le vaisseau attaqué avant que Concord arrive... On trouve donc des joueurs qui campent les points de passage entre certains systèmes, qui scannent tous les vaisseaux qui passent et qui détruisent tout ce qui est rentable (50% du contenu qui droppe), se font exploser par Concord et reviennent ensuite ramasser ce que le vaisseau attaqué a droppé. On appelle ça le "suicide gank".
3 - Les skills
Le système de skill de Eve est également différent de ce qu'on a l'habitude de voir ailleurs. Tuer des trucs, miner des cailloux ou faire du commerce, de l'exploration ou toute autre activité ne rapporte pas d'XP.
Il y a des skills pour absolument tout dans eve.
Les skills vont permettre de tirer plus vite avec telle arme, de piloter tel vaisseau, d'utiliser tel module plus efficacement, mais aussi de diminuer les taxes lors d'un achat / vente, de diminuer les matières premières requises à la production d'un module etc...
Il n'y a pas d'XP à proprement parler mais des "skills points" qui augmentent avec le temps, à chaque seconde.
Pour acquérir un skill, il faut le mettre sur sa skill queue, et au bout d'un certain temps (depandant du niveau du skill et de son multiplicateur de base), le skill prend un niveau.
Chaque skill a 5 niveaux, augmentant à chaque fois son efficacité.
Les premiers niveaux des skills de départ prennent 10/20 minutes, et les plus longs plusieurs mois pour monter au niveau 5.
Il me semble que le calcul avait été fait et que pour avoir tous les skills du jeu au niveau 5 il faudrait quasiment 20 ans.
Ca veut dire que les personnages les plus anciens sont les mieux skillés, et que si ils n'arrêtent pas le jeu, il sera impossible pour un nouveau joueur de les rattraper. Ca pourrait devenir problématique, mais le système est assez bien foutu pour qu'en se spécialisant, un nouveau devienne rapidement aussi efficace qu'un ancien dans un domaine / vaisseau bien précis. L'ancien joueur sera juste plus efficace dans un tas d'autres domaines.
4 - L'économie
Je vais faire vite ici, trop de choses à dire.
Le principe fondateur de Eve est que presque tous les items du jeu sont produits par les joueurs. Une carrière d'industriel est parfaitement possible, soit en intervenant à la base de la chaine en minant des mineraux, ou alors en les achetant sur le marché pour les transformer et les revendre.
On peut aussi se poser dans une station avec beaucoup de trafic, et acheter et revendre en essayant de se dégager une marge.
Le système de commerce est basé sur des ordres d'achat et de vente, liés à une station.
Si vous voulez acheter un tas de munitions et que le prix de vente ne vous convient pas, vous pouvez placer un ordre d'achat. Vous choisissez le prix et la quantité voulue, l'argent est décompté de votre portefeuille, et quand quelqu'un viendra vendre ce type de munitions, si votre prix d'achat lui convient, vous aurez vos munitions.
5 - Metagame
Eve est un gigantesque bac a sable, ou quasiment tout est permis.
Se faire accepter dans une corporation avant de s'enfuir en volant un maximum de matos, emmener sa flotte dans un piège, tout est possible tant que ça ne sort pas du cadre du jeu et que ça n'implique pas de menaces etc...
Pour ceux que ça intéresse, on trouve des dizaines d'exemples sur le net :
10 vols / arnaques
Encore
Oui, certains ont même montés des pyramides de Ponzi très impressionnantes.
Mais au delà de ces événements, c'est le null sec qui occupe l'essentiel de l'espace Metagame.
Le high sec évoqué plus haut représente les secteurs sécurisé, le low sec les secteurs non sécurisés mais non conquérables (et avec quelques autres petites particularités), et le null sec, ou 0.0, est essentiellement composé de secteurs conquérables.
Ces secteurs peuvent être pris par les joueurs qui vont y installer leurs propres stations, chantiers de production de capital / super capital, miner les lunes qui rapportent d'énormes quantités d'ISK (la monnaie du jeu) etc...
C'est ce principe de souveraineté qui crée les plus grands conflits, fait bouger des milliers de joueurs dans des campagnes de conquête de plusieurs mois (comme celle actuellement en cours depuis 2 mois entre TEST et CFC, et qui a mené à cet affrontement).
C'est pas le premier conflit de cet ampleur :
La première grande guerre et la seconde grande guerre
La diplomatie, l'espionnage, la propagande deviennent prépondérants. Certains dirigeants ne se connectent presque plus au jeu, et dirigent des milliers de joueurs avec leurs propres outils de gestion.
tl;dr : Viendez essayer, c'est cool eve.