Alan Wake
et ses 2 DLCs (The Signal et The Writer).
6 chapitres principaux pour environ 15h de jeu (DLC compris). Ca fait 1 mois que je cale dessus, je viens de le finir.
C'est un TPS horreur-thriller qui mise sur son ambiance, son scénario et sa mise en scène.
Que dire...c'est vraiment particulier comme expérience de jeu. Surtout face aux critiques qui sont pour la plupart assez élogieuses. Perso j'ai pas capté l'engouement. On flirte très fort avec le jeu bien nul.
Le gameplay est répétitif au possible, y'a 5 monstres différents, 5 armes, 1 gimmick (faut désactiver l'ombre entourant les méchant avec sa lampe-torche avant de pouvoir les buter). De plus la narration est super hachée. On s'arrête pour lire des pages de manuscrit, on s'arrête pour mater les téloches, on s'arrête pour écouter les radios et tout ça en plus des cutscenes.
On se tape des passages en caisse (mais pourquoi?), on passe la moitié du jeu dans une forêt, le jeu ne fait vraiment pas peur et une fois les Flashbangs en main c'est le easymode activé.
Honnêtement la première partie du jeu est horripilante. Par la suite le rythme est un peu plus marqué (et on sort de cette putain de forêt) et surtout on va plus franco dans le fantastique.
Le scénario est un pot pourri de trucs venant de Stephen King, Twin Peaks, Lovecraft... Des flashbacks, des mises en abime, on sent bien que Remedy y a mis du sien sur ce point.
Sauf que bon ca ne vole pas très haut hein. Ca reste une banale histoire
SPOILER
Voirdu bien contre le mal
avec un humour un peu merdique, des persos insipides et tout plein de clins d'oeils pas fins.
Ca se termine mal mais pas vraiment achetez Alan Wake 2 pour voir comment ça continue.
Les DLCs se plient en 1h chacun.
Le premier c'est du 100% piou piou.
Le second c'est de la plateforme pour masochiste, le TPS étant particulièrement adapté aux sauts sur des plateformes mouvantes au dessus du vide.
Désinstallé aussitôt terminé.