J'ai placé cet article ici plutôt qu'en public car le jeu étant encore en phase de beta-test est soumis au NDA.
Je sais pas trop si ça craint quelque chose mais dans le doute ...
Si vous pensez que ça ne craint rien, vous serez bien urbain de le déplacer dans la partie publique où au choix, au plus profond de votre cul.
Grand Un, Introduction :
Tabula Rasa est un MMORPG développé par Richard Garriott, qui a participé entre autre à l’élaboration de la série des "Ultima Online", qui sont restés une référence en la matière et ont inspirés nombreux successeurs, c’est quand-même pas le dernier des pédés le gars Gariott, que ce soit bien clair.
Le Baque-grahounde.
Le jeu se situe environ dans les années 3000 après Jesus Christ II, entre l’invention de la Doloréane et la création de l’anal-plug en matière spongieuse condensée xenomorph. (celui à flux rotatif, pas cette merde de double-pivot coudé)
Il est question d’aliens vraiment très très méchants, nommés « Banes », qui veulent dominer l’univers intersidéral afin de promouvoir leur culte pour les gaufrettes à la banane, et accessoirement, pour enculer Spoke, qui à la suite d’une panne de courroie de distribution sur l’USS Enterprise, a sombré dans l’industrie du porno gay et s’est forgé la réputation du "cul le plus moelleux de la galaxie".
Bon, l’histoire, c’est fait.
Le Guèmeplé.
Une des particularités du jeu est qu’il existe au travers du monde, des logos, ce sont des connaissances extra-terrestres qui permettent de se servir de super-pouvoirs, il en existe une foultitude disséminés au travers du monde et matéralisés sous la forme d’artefacts bleus tournoyants dans les airs au dessus d’une petite estrade ronde en alu brossé du plus bel effet. (livré dans son écrain en cuir de yack)
Il sera absolument nécessaire d’en connaître un grand nombre pour pouvoir utiliser les super-pouvoirs relatifs à sa classe, par exemple, pour la capacité "pénétration anale", il faudra avoir trouvé au préalable les logos "verge", "anus" et "pénétrer", vous avez compris le principe.
Les logos en ma possession (la liste est bien plus longue) :
Pour le choix des classes, il ne se fait pas à la création du personnage mais au fur et à mesure de la progression dans le jeu, en clair, on se spécialise au fil des niveaux, il existe 4 paliers ou il faut faire un choix crucial et irréversible pour la suite des événements, au level 5, 10, 15 et 30.
Tout le monde démarre donc en tant que "Recrue", au premier palier (lvl 5), il faudra choisir entre "Soldat" et "Spécialiste", et ainsi de suite, au final, il y a donc 8 classes. (bourrin DPS, tank, healer, la gamme lambda avec toutefois quelques exceptions)
Les différentes classes présentées dans un photomontage de qualitay :
Avant chaque palier, il est possible de cloner son personnage, et ainsi d’en spécialiser un dans une branche et un dans l’autre afin de se faire une idée, le concept est bien pensé.
A chaque niveau, on reçoit 3 points à attribuer aux différentes caractéristiques de son personnage : "Corps", "Esprit" et "Intellect", qui détermineront la quantité de vie, d’énérgie ainsi que le taux de régénération de son avatar.
Les caractéristiques :
Puis 3 points à attribuer dans les sorts, en sachant que chacun d’entre eux se décomposent en 5 niveaux, il faut 1 point pour atteindre le premier niveau, 2 pour le second, 3 pour le troisème et ainsi de suite, au total il faut donc 15 points pour avoir un talent boosté à fond.
Pour chaque palier, il existe à peu près 5 talents différents, ceux du palier "Recrue", évidemment, tout le monde y a accès, ensuite, si l’on s’oriente "Soldat", on pourra alors mettre des points parmis les talents proposés dans cette spécialisation et ainsi de suite. (ouais j’en chie un peu pour me faire comprendre)
Quelques talents du palier "Soldat" :
Puis du palier "Commando" :
Remarquez sur ce dernier screenshot que l'attaque "Rushing Blow" qui n'est autre qu'une charge sur l'ennemi infligeant des dégats nécessite de connaitre les logos "Self", "Projectile" et "Attack", plutôt cohérant puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une attaque où l'on est le projectile en question, drôlement malin dis donc !!!
L’autre majeure particularité réside dans les combats qui sont un mix entre un jeu de shoot en vue third person, un mmorpg de type wow et un hérisson mort.
Il existe un nombre impressionnant d’armes, du pistolet au lance-roquette, chacune déclinée autant de fois qu’il existe de types de dégats, pour ne citer qu'eux : physiques, electriques, IEM, soniques, laser, virulents, de glace etc …
Certains mobs sont insensibles à certains types de dégats ou particulièrement sensibles à d’autres, il va donc falloir jongler habillement pour choisir l’arme la plus adaptée à chaque situation (on peux en placer 5 différentes dans sa barre d’armes et en switcher très facilement graçe aux touches A et E)
Un robot XB12 à protons pulsés au corps-à-corps ? Hop, on sort le pompe IEM (impulsions electro-magnétiques), et on lui fait manger son anneau pélvien bionique.
A savoir également : chaque classe donne la possibilité de se servir d’armes spécifiques, par exemple, le "Net Gun" pour les rangers, qui immobilise le mob dans un filet électrique en lui infligeant des dégats sur le long terme, les armes blanches pour les espions, le sniper pour les ... snipers, etc …
En plus des armes spécifiques, chaque classe possède un type d’armure qui lui est propre, avec des caractéristiques en conséquences.
Les armures sont très importantes dans le jeu, car quand on subit des dégats, avant de les recevoir directement, c’est l’armure qui encaisse en premier, quand il n’y a plus d’armure, c’est les points de vie qui descendent, bien que certaines armes ont un taux de pénétration et endommagent à la fois l’armure et la vie en même temps. (c'est encore un peu plus compliqué que ça en réalité puisque les armures ont également un taux de perméabilité qui laisse passer un pourçentage des dégats mais bon, chier-bite, je vais pas m'étendre là-dessus)
Un morceau d'armure "peu commun" de type "Motor Assist" (qui permet d'augmenter sa vitesse de course si l'on décide d'investir des points dans la capacité adéquate) :
Pour ce qui est du PVE, le système est comme celui de Wow, des instances en groupe de 6 au début, à haut-level je ne sais pas encore ce qui est prévu)
Pour le PVP, il est "ouvert" et destiné uniquement aux guildes ayant choisies le mode PVP à leur création, c’est un peu une guerre des gangs qui peut avoir lieu n’importe où, vous croisez un mec d’une guilde avec qui vous êtes en guerre ? Rien ne vous empêche de lui asmater la tronche à grands coup de savates.
Niveau Graphismes, le jeu est encore assez mal optimisé, je suis obligé de virer les éclairages dynamiques sinon je plafonne à 30 FPS avec des chutes à 10, sans, j’ai une moyenne de 40 et le jeu reste relativement mignon, rien de très folichon non plus mais néamoins très correcte.
Pour l’instant, la beta est fermée, mais il est toujours possible de la rejoindre en achetant la pré-commande du jeu à 5 dollars (qui seront déduis du prix du jeu complet si on l’achète en ligne à sa sortie sur le site de NCSoft)
La sortie est prévue pour le mois d’Octobre selon les rumeurs.
Le plan d'un niveau :
Le système de télé-transporteur pour se rendre d'un coin à l'autre de la map :
(il y a aussi des aéronefs pour se rendre d'une contrée à l'autre)
Quelques vidéos :
La magnifique séquence d'intro en images de synthèse.
Sinon là y'a en vrac d'autres vidéos de présentations et de gameplay.
Et là un gif animé montrant des petits bonhommes qui tombent d'un pommeau de douche auquel il est accroché un coeur au bout d'une corde. (je cherche encore la symbolique mais je suis absolument persuadé qu'elle est lourde de sens)
P.S : si quelqu'un désire que je lui enseigne mon style littéraire lourd et imbuvable, j'assure une permanence tous les Lundi et Mercredi soir de 18h à 22h place Saint Cloud.
THE END.
* Attention, cet article contenaient des termes liés à la pratique de la sodomie ainsi qu’un titre tout pourri.