5 826

(8 réponses, dans Questions / Réponses)

Non, le film de baffie n'est pas drole, mais en doutais-tu vraiment?

5 827

(8 réponses, dans Cuisine)

Que veux-tu dire quand tu parles de coques? Si tu parles de la petite peau blanchâtre qu'on peut enlever au choix après le trempage ou après la cuisson, j'en dit un mot quand j'explique avoir une fois pelé les pois chiches.
Je crois qu'il existe un moyen spécifique qui évite d'avoir à le faire à la main: après les avoir cuits, tu agites tes pois chiches dans une grande quantité d'eau glacée, et la majorité des peaux partiront, dit la légende. Je n'ai jamais essayé ça et je m'en étais tenu à l'épluchage à la main comme toi. Ca m'a semblé très long et sans intérêt quand au goût ou à la texture, mais le débat est ouvert.
Si tu parles d'autre chose, alors je dois reconnaître que tu es allé encore plus loin que moi dans la quête du produit originel. Personnellement je me suis arrêté aux pois chiches secs vendus en épicerie.

Pour ceux qui évitent soigneusement les cocktails mondains et les soirées anniversaires chez wat, le hommos, c’est une purée de pois chiche assaisonnée mixée avec de l’huile d’olive.

Ô rage, ô désespoir, ô hommos ennemi ! Comme je l’ai dit dans un précédent post, le hommos fut pour moi une cause de désillusion. Comme vous le savez sans doute, cette recette est à base de pois chiches cuits. Or il existe deux moyens d’obtenir ces pois chiches cuits.
Le premier est d’aller au supermarché du coin acheter une boite de pois chiches, et d’ouvrir cette boite. Simple, non ?
Trop simple, me dis-je quand il y a quatre ou cinq ans, j’ai commencé à pratiquer cette recette. Solution de facilité, qui de plus me sembla inauthentique. J’ai donc choisi d’utiliser la seconde méthode.
Celle-ci consiste à faire tremper une nuit (environ douze heures) les pois chiches dans de l’eau, puis à faire cuire ceux-ci une heure dans un grand volume d’eau. C’est long, c’est ennuyeux (étapes sans grand intérêt) mais c’est le prix de l’authenticité, me disais-je.
Sauf que même si mon hommos m’a toujours attiré les meilleurs compliments, je restais insatisfait sur un point : la texture. Ca peut sembler accessoire, mais dans le hommos, la texture a une importance toute particulière. Or le mien, malgré son bon goût, restait indéniablement trop pâteux, et pas assez crémeux.
J’ai cherché. J’ai mixé puis passé au chinois. J’ai ajouté du bicarbonate de soude à mon eau de trempage, puis à mon eau de cuisson. Une fois j’ai même pelé les pois chiches, c’est vous dire à quel point j’étais désespéré. Rien n’y faisait, mon hommos restait moins crémeux que celui que j’achetais chez les traiteurs. « Traîtres traiteurs », me disais-je, ils doivent disposer de connaissances ancestrales transmises aux seuls initiés. Me faudrait-il rejoindre une cellule clandestine libanaise pour approcher ces secrets ?
Et puis, il y a quelques jours, après avoir réalisé mon couscous en moins d’un quart d’heure, je me retrouve avec une grosse boite de pois chiches à peine entamée. Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire du hommos ? Je ne disposais ni des herbes nécessaires pour faire des falafels, ni de la quantité d’huile pour faire des pois chiches frits.
Donc je réalise la recette, et là, surprise : le hommos est crémeux juste comme il faut. D’où la conclusion qui s’impose : trahison ! Peuple, on te ment, on te trompe, on te spolie ! les traiteurs utilisent des pois chiches en conserve ! Ces fils de chacal renient les traditions héritées de leurs ancêtres ! Comment croire à l’avènement d’une société multiculturelle dans ces conditions ?

Donc comme promis, la recette.

Vous aurez besoin de :
-Pois chiches cuits (soit en 1 grosse boite, soit 500 g de poids chiches secs que vous faites tremper et cuire)
-Huile d’olive (250 ml )
-1 à 2 gousses d’Ail
-1 Oignon
-Cumin
-Sel, poivre
et les ingrédients facultatifs, mais bienvenus
-Tahiné (ou purée de graines de sésames)
-Paprika
-Persil frais haché

Bon, une fois que vous avez les pois chiches cuits et égouttés (et rincés si vous utilisez des pois chiches en boite), la recette est simple.

1° Faites revenir 1 à 2 minutes les pois chiches avec l’oignon et deux cuillères à café de cumin moulu.

2° Vous ajoutez l’huile d’olive.

3° Si vous voulez la jouer traditionnel, vous utilisez un mortier pour réduire le tout en purée. Personnellement j’utilise un mixer, ça marche aussi bien. Rajoutez de l’ail haché (Une à deux gousses). Salez, poivrez selon votre goût.

4° Arrive l’instant d’ajouter ou non les ingrédients facultatifs. Le débat est ouvert.
a)    Le tahiné (ou purée de graines de sésames) : je suis pour, car tout ce qui peut contribuer au crémeux du hommos est à mon humble avis bienvenu. Une à deux cuillères à soupe suffisent.
b)    Le paprika : ce n’est pas un ingrédient très traditionnel, il change la couleur du plat (le hommos devient plus jaune), il ajoute à mon sens un plus, mais on peut faire sans. Pas plus d’une cuiller à café à mon sens.
c)    Le persil frais : pas traditionnel mais il ajoute une touche de fraîcheur. Si vous aimez les herbes fraîches, c’est à essayer. Une à deux cuillères à soupe d’herbes hachées suffisent.

Si vous voulez un hommos plus light, diminuez la dose d’huile d’olive, si vous le voulez plus liquide on peut l’allonger d’un peu d’eau.
Le hommos est relativement facile à réaliser, vous pouvez le garder environ quatre jours au frigo à condition de l’avoir recouvert d’huile d’olive.
C’est une des nombreuses manières d’utiliser les pois chiches. Un jour je vous raconterai comment j’ai carbonisé un mixer en voulant faire des falafels.

5 829

(396 réponses, dans La déconne)

Napalm a écrit:

C'est un peu comme un jeu d'éveil votre jeu?
Faut trouver la forme qui rentre bien.

Détendez-vous, tout va bien se passer

http://stovebend.us/fark/conething.jpg

5 830

(9 réponses, dans Cuisine)

ceacy a écrit:
thedarkdreamer a écrit:

-Que faire des poids chiches qui me restent ?
Si tu es sage je t’expliquerai comment faire du hommos.

J'avais d'autres idées.

Ca, c'est pour si tu n'es pas sage.

5 831

(9 réponses, dans Cuisine)

Riez, bande de nains mais êtes-vous capables d’en faire autant ?
Un tel exploit demande en effet préparation, timing et efficacité.
Pour commencer il vous faut :
-250g de graine de couscous
-de l’huile d’olive
-du beurre
-3 carottes
-1 courgette
-1 oignon
-1 demi-litre d’eau
-1 bouillon cube
-1 boite de poids chiches
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, lancez le chronomètre.
T+0
1° Vous commencez la préparation de la graine, en suivant les instructions du paquet, c’est à dire que vous mettez à chauffer de l’eau avec un peu d’huile d’olive.
Vous avez alors un peu moins de deux minutes pour éplucher et couper en rondelles pas trop épaisses les trois carottes.
L’eau commence à bouillir, vous êtes à…
T+2minutes
2° vous mettez la graine dans l’au bouillante, vous couvrez et vous la laissez gonfler. Le temps qu’elle gonfle, vous avez à peu près 2 minutes pour éplucher et émincer l’oignon.
T+4minutes
A ce stade, vous allez devoir faire chauffer la graine à feu doux en l’aérant à la fourchette par intervalles, sur une périodes de cinq à sept minutes.
Entre les intervalles vous devez laver et émincer les courgettes, faire chauffer le demi-litre d’eau et y ajouter le bouillon cube, et commencer à faire revenir l’oignon dans une cuillère à soupe d’huile dans une cocotte/grande casserole. Au bout d’une minute, ajouter les carottes et les courgettes dans la cocotte .
Vous êtes, si vous n’avez pas pris de retard, ou laissé brûler la graine, à…
T+11 minutes
Vous réservez la graine, vous ajoutez le bouillon à vos légumes une fois revenus et vous laissez mijoter en ajoutant quelques cuillers à soupe de poids chiches égouttés et rincés(à faire dès que possible, si vous y arrivez à l’étape précédente c’est du tout bon).
T+15minutes(max)
Si vous n’avez pas pris de retard, c’est prêt, vous avez du couscous aux légumes pour entre deux et quatre personnes. Servez-vous en un bol après avoir prononcé une action de grâce à mon encontre.

Maintenant répondons par avance à quelques objections

-Ca ne m’intéresse pas
Alors pourquoi as-tu lu jusque là ? Et depuis quand un cancrelat est censé être intéressant, cafard ?

-Ta recette n’est pas originale/nouvelle
Non. Son intérêt est de poser un défi sur le temps, c’est tout.

-C’est impossible de tenir le timing
Tu n’es pas encore assez rapide petit scarabée

-Ton couscous ne contient pas telle viande/épices, ce n’est pas du vrai couscous
La viande aurait rallongé le temps de cuisson (et j’étais pressé). Si tu penses à la harissa, je n’en avais pas sous la main.

-Que faire des poids chiches qui me restent ?
Si tu es sage je t’expliquerai comment faire du hommos. Et je te raconterai ma récente désillusion à ce sujet.

5 832

(396 réponses, dans La déconne)

Allez, une petite référence à une série sur le cinéma (je vous laisse trouver)

http://aquafish.free.fr/grenouilles/images/grenouille0.jpg

N'oubliez pas de lui mettre une laisse...

5 833

(64 réponses, dans La déconne)

jean a écrit:

Tiens vendredi je vais chezwat, on se voit là bas?

Je comptais justement y aller ce soir là. Une heure de la soirée où on a une chance de s'y apercevoir?

5 834

(1 réponses, dans La déconne)

Bon, m'être pris une branlée dans un 2vs2(mais aussi, que faire quand votre allié est une brelle?), je dois admettre que, placés dans des positions défensives correctes (murailles, montagne, forêt), les assassins sont plutôt des bons défenseurs. Leur capacité à empoisonner devient alors très chiante pour l'assaillant.

5 835

(18 réponses, dans La déconne)

JiHeM a écrit:

Il avait aussi le parti politique de l'amour et du sexe (ou un truc dans le genre), trouvé par Napalm (évidemment tongue) avec une blondasse comme candidate, leur programme était bien marrant mais je ne retrouve pas le site.

Le nom exacte est, je crois, le "parti du plaisir".
Le leader en est une actrice porno dont le nom m'échappe.
Leur score aux élections est microscopique.

5 836

(1 réponses, dans La déconne)

Après avoir croisé le fer avec jean(délicieux, mais nous en sommes restés aux prémices), j’ai pensé qu’il serait bon de dire quelques mots des orcs dans battle of wesnoth.
Certes c’est une armée qu’on taille en pièces dans les premières missions de la campagne solo. Cependant, sachant qu’un des reproches majeurs qu’on puisse faire aux elfes est leur manque de troupes de choc, les orcs sont-ils dépourvus d’intérêt ?
Je pense que non, et c’est pourquoi je vais me couvrir de ridicule en vous livrant ces quelques spéculations.

Si on décompose l’armée Orc en groupes désignés par une dénomination classique, ça donne ça :

INFANTERIE dont
    Infanterie lourde
-    Grognards
-    Trolls
    Infanterie légère
-    Lanciers

ARCHERIE
-    Archers orcs

CAVALERIE
-    Chevaucheurs de loups

UNITES AMPHIBIES
-    Nagas

TIRAILLEURS
-    assassins

Dès le premier coup d’œil, on voit que les Orcs sont plutôt bien pourvus en troupes de choc, avec deux unités d’infanterie lourde. Par contre, c’est peu de dire qu’ils manquent de troupes disposant d’attaques à distance. Ils ne disposent de plus d’aucune unité volante.
Le faible coût des unités(lancier à 8po, troll à 13, grognard à 12) est clairement un avantage, et une première idée en découle : les Orcs doivent toujours jouer le nombre.
Avec leur faiblesse relative face aux archers(ceux-ci peuvent cribler sans conjeanartie), et l’absence d’unité de base disposant d’un pouvoir de soin, les Orcs présentent peu de qualités pour la défensive. D’où la deuxième idée : offensive à outrance.
Est-il besoin de préciser que les offensives Orques massives gagneront à être déclenchées en fin de journée pour profiter à plein des effets de la nuit sur les troupes chaotiques ?

Quelques remarques sur les unités
Les grognards me semblent relativement solides, ils font mal(quand ils touchent : deux attaques, c’est peu).Bonne troupes de choc mais vulnérables aux armes à distance.
La capacité de régénération des trolls leur redonne à chaque tour les points de vie qu’ils récupéreraient dans un village. Inutile donc, sauf nécessité tactique d’y placer vos trolls. Mettez-y vos autres unités en utilisant les trolls pour « tenir » le front.
Les nagas tiennent, grâce à leur vulnérabilité face aux armes à distance, assez bien tête aux ondins grâce à leur quadruple attaque au corps à corps.
Les assassins Orcs peuvent, quant à eux, jouer les trouble-fête avec l’empoisonnement inclus dans leurs attaques à distance. S’il ne pourra jamais l’unité, l’empoisonnement peut toutefois l’affaiblir suffisamment pour qu’elle soit tuée ou pour que celui qui la commande soit forcé de la rapatrier dans un village. La bonne capacité de déplacement des assassins font qu’ils se prêtent assez bien aux tactiques de « hit and run ».

Ce ne sont que des premières remarques, et j’ai sans doute commis des erreurs factuelles ou d’appréciation (je manque d’expérience avec les orcs).
Alors si vous voulez rectifier ou me faire rentrer mes tactiques dans la gorge…

5 837

(27 réponses, dans La déconne)

ceacy a écrit:

Maverick : oui, mais le solo est difficile.

Tu m'étonnes: l'ordi dispose d'unités vétérans en plus grand nombre que toi, il vise en priorité celles de tes troupes qui sont sur le point de changer de niveau, et dans la plupart des missions tu es à deux ou trois contre un.
Pour l'instant la mission "le siège d'elsenfar" dans la campagne l'héritier du trône me résiste.

5 838

(124 réponses, dans La déconne)

Nous.

Pourquoi tu vas avoir mal?

5 839

(124 réponses, dans La déconne)

Parce qu'elles ne sont pas pourries, juste faisandées.

Pourquoi personne n'a répondu "dans ton cul!" à hohun?

5 840

(14 réponses, dans Questions / Réponses)

Ils partirent quelques-uns, mais par un prompt renfort...