Restez zen en regardant les matches, recommande un sage bouddhiste
dim 11 jui, 18h37
PHNOM PENH (AP) - Durant la coupe du monde de football, le plus haut dignitaire bouddhiste du Cambodge veut bien laisser du mou à ses novices qu'il mène habituellement à la baguette: ils peuvent regarder les matches à la télévision mais ils doivent rester... zen !Cris, hourras bruyants, tout enthousiasme excessif est proscrit, ainsi naturellement que les paris d'argent.
Les moines bouddhistes ne sont pas censés regarder la télévision, ni se distraire avec des films ou toute performance artistique. Mais tout moine qu'ils sont, ils n'en restent pas moins homme. Le patriarche suprême du Cambodge, Non Ngeth, en prend acte.
"Les moines peuvent regarder les matches à la télé mais ils ne peuvent pas parier sur les résultats", a déclaré le saint homme à l'agence Associated Press (AP). Car, il a en effet eu vent, reconnaît-il, de jeux d'argent chez les moines concernant l'actuelle Coupe du monde en Allemagne.
Il appelle aussi les jeunes novices à ne pas crier ou rire pendant les rencontres. "Crier ou encourager en regardant la télé sont des actes qui conviennent aux enfants; les moines ne peuvent pas agir de même."
Le sage Non Ngeth a quelque raison de se faire du souci. Ces dernières années plusieurs moines ont fait la une de la presse locale pour s'être battus avec des frondes quand ce n'est pas à coups de cocktail-molotov; d'autre ont fait scandale pour avoir maltraité un jeune garçon, passé un homme à tabac ou avoir volé une motocyclette.