Bonjour,
j'ai pas beaucoup de temps devant moi mais je vais essayer de la faire en mode rapide :
le livret A est aujourd'hui à 1.25% et mon petit doigt m'a dit qu'il est fort probable qu'il descende sous les 0.8% d'ici peu.
Le PEL depuis janvier 2007 ou 2008 c'est l'encule. Un simple crédit immo est plus avantageux sur de nombreux points (pour peu que t'es un apport mini).
Je t'invite à te renseigner sur les assurance vie (qui n'ont rien à voir avec une assurance décès). Prends une formule "prime périodique" avec un rendement à 100% sur de l'€. Ne prend surtout pas un truc mixte (donc 0 produit boursier dedans).
Le placement assurance vie t'assura un rendement d'environ 4% (à voir en fonction des boites), et contarairement à ce que tout le monde pense les sommes sont réellment bloquées 8 ans. Après 4 ans et si ca te fait pas exploser ton revenu imposable, tu peux intégrer les sommes dans ton revenu imposable, comme un salaire en plus. Tu perds un peu de tes interets. L'idéal étant biensur de faire dormir la thune 8 ans pour bénéficier du rendement max.
Autre soluce, l amendement FOURGOUS. Si t as déja une assurance vie qui a dormi plus de 8 ans, tu peux remettre du cash dessus et l'obigation de faire dormir la thune 8 ans passe à 15 j. Dans tous les cas, tant que ta thune dort elle sort des impots. Des que tu la retires tes interets sont soumis à CSG et RDS (environ12% de mémoire).
L'assurance vie est le placement préféré des francais.