Les incontournables
Squad Texture Reduction Pack. Version compressé des textures par défaut, aucune perte de qualité, gain considérable en temps de chargement/transition et RAM utilisée. A ce jour, je cherche encore une explication, pourquoi ce n'est pas dans le jeu par défaut ?
Kerbal Engineer. Absolument incontournable, fournit quantité d'informations sur les vaisseaux telles que le fameux delta-v, le rapport poids/puissance (sur chaque corps céleste), mais aussi en vol comme les valeurs d'apo et periapsis, la vitesse au sol, le temps d'impact, etc... Largement configurable.
Kerbal Alarm Clock. Petit outil aussi bête qu'indispensable qui vous évitera de rater un moment important telle que le passage au periapsis, le changement de SOI, un noeud de manoeuvre, la Bar Mitzvah du petit dernier, etc... En gros, ça coupe le time warp avant qu'il soit trop tard.
EnhancedNavBall. Juste une amélioration de la navball par défaut, avec ajout des vecteurs normaux et radiaux, vecteur opposé au noeud de manoeuvre et "ghosting" des vecteurs principaux (affiche dans quelle direction ils sont)
Precise Node. gestion fine des nœuds de manœuvre, et d'autres trucs utiles.
Les populaires
MechJeb. Pilote automatique. LE mod à controverse, fournit pas mal d'infos mais surtout peut tout faire à votre place, de la mise en orbite à l'exécution des noeuds en passant par les atterrissage et les transferts vers d'autres corps. Utile pour "voir" comment réaliser certaines tâches ou automatiser les répétitives, vicieux parce qu'on a vite fait de le regarder jouer sans jamais progresser. Choisis ton camp, camarade, et sache que c'est une source inépuisable de débats stériles entre les pros et les antis.
Kethane. Ajout d'une ressource, le Kethane, disponible par endroits sur tous les corps du système. Il faut d'abord scanner la surface à la recherche de poches, envoyer une foreuse extraire le Kethane, et utiliser un convertisseur électrique pour le transformer sur place ou en orbite en n'importe quel carburant.
SCANsat. Permet de scanner les surfaces et établir des cartes détaillées de la topologie du terrain, des biomes et des anomalies à visiter.
B9, Nova Punch et KW Rocketry. Les 3 packs de pièces les plus populaires, loins d'être les seuls ceci dit. Plein plein plein de nouvelles pièces pour construire encore plus de vaisseaux et d'avions.
Procedural Fairings. Permet d'enfermer la charge de votre vaisseau dans une "tête d'ogive". Purement esthétique, sauf avec le mod FAR:
Les réalistes
Attention, réalisme=difficulté.
Ferram Aerospace Research (FAR). Gestion plus réaliste et complexe de la physique aérodynamique.
Deadly Reentry. Implémentation de la réentrée atmosphérique, avec gestion des G et de la température, ajout de boucliers thermiques. Et de désintégrations. Plein.
Mission Controller Ext. Gestion financière du programme spatial, avec des missions à réaliser pour du pognon et un cout à la construction des fusée (et leur désintégration).
Les "ça sert à rien mais c'est joli"
Clouds and night lights. Ajout de nuages sur les corps qui ont une atmosphère, et des lumières sur le coté nuit de Kerbin. Joli comme tout.
Chatterer. Ajout d'échanges radio incompréhensibles entre Kerbals. Aussi inutile qu'indispensable.
Universe replacer. Améliorations graphiques en tout genre, si votre PC peut l'encaisser. Lire le thread.
Kerbin City. Projet communautaire qui ajoute une ville sur Kerbin, les batiments étant modélisés par des joueurs. Régulièrement mis à jour, lire le thread.