
Le goncourt. Vraiment très bon. C'est rare un roman avec une telle "crédibilité".

On ne le présente plus... J'ai pas pu complètement adhérer, le style de l'époque donne souvent des persos et des scènes plus théâtrales que romanesques, ce que je trouve assez pénible. Mais il y a des tellement bons passages (le meurtre entre autres) Fédor est pardonné.

Filipetti raconte son expérience déprimante au sein du gouvernement Hollande, et sa liaison avec un mec de droite en même temps, sous couvert de roman à clé un peu trop à clé parfois. Et un peu grandiloquent sur ses idéaux justement. Mais bon ça se lit et Hollande prends bien cher c'est cool.

L'enquête de Michelle McNamara sur le golden state killer. Un serial killer/violeur qui a commencé comme sérial cambrioleur, donc on a longtemps pensé qu'il était 3 personnes jusque qu'à ce que des analyses ADN sur les pièces à conviction dans les archives des flics leurs fassent se rendre compte que c'est un seul gars, avec du coup un nombres de crimes monstrueux.
Le mec était actif dans les années 70 - 80, genre une quizaine de meurtres, une cinquantaine de viols, et il s'est jamais fait chopé. À la fin de son bouquin elle indique qu'il se fera sûrement choper grâce aux sites qui te disent qui sont tes ancêtres après envoi d'ADN. Et c'est exactement comme ça qu'il s'est fait finalement chopé il y a même pas un an. Complètement ouf.
Malheureusement elle ne saura jamais qu'elle avait raison elle est morte en 2016 avant d'avoir fini son bouquin qui est sorti en 2018.
J'aime bien le true crime j'ai été servi.
J'ai enchaîné sur les articles récents qui racontent comment les mecs l'ont retrouvé en soumettant l'adn des scènes de meutres sur des bases de données d'"ancestry", retrouvé un lointain ancêtre, redescendu l'arbre généalogique jusque notre époque, triés les milliers de profils en les recoupant, bref... 40 ans après, à 70 ans, le mec se fait arrêter, il était flic pendant les années où il a sévit.