Mamouth a écrit:D'ailleurs dudul, si j'avais le choix entre médecine et dentaire objectivement tu me conseillerai quoi ? Et surtout, POURQUOI ?
Moi j'ai eu le choix, et j'ai pris dentaire.
Si s'était a refaire, je referai la même chose.
Mais les choix sont vraiment très personnel.
Dans les deux cas tu t'engages vers un boulot fait de contacts avec les gens, de psychologie (je dois gèrer le stress, la peur, la douleur), de beaucoup de boulot, parfois très frustrant, parfois très enrichissant.
Si tu es manuel, les études dentaires sont plutôt cool tout du long (pas de difficultés "intellectuelle" particulière, juste la gestion des patients présente plus tôt qu'en médecine et le coté manuel pas forcement simple au début).
Alors que en médecine, après un break en 2eme et 3eme année, c'est repartie pour les pires années de ta vie (10x plus dur qu'en P1, je te jure) pour le concours de l'internat (obligatoire pour tous les choix). Et après le concours c'est pas finis: pendant 3 à 5 ans tu es la mains d'oeuvre de l'hosto: 80H par semaine pour 1350€ par mois (sans les gardes) exploité par les chefs, ignoré par les infirmières.
Bref pour moi s'est dentaire, bien sur. Maintenant ma femme qui est interne en spé-med a Paris, malgrés tout ce que je décris n'échangerai pas sa place contre la mienne. Elle sauve des vie, moi des dents!!! Mais j'ai un rythme bcp plus cool, et je gagne bien plus.
En bref : si tu es un peu manuel (pas obligatoire tout s'acquière s'est juste plus dur), pas dégouté de la bouche des gens (on s'habitue à tout et que penser des TRs), feignant (on évite un concours), veux être indépendant, veux bien gagner ta vie (je crois que la moyenne des dentistes s'est 120000€/an de bénef), ne sera pas frustrer de ne pas sauver des vies... Penses à dentaire