A la demande générale d'au moins 3 personnes du site, je vais faire un petit récapitulatif de ce qui se passe sur ma voiture.
Alors, suite au crash que j'ai eu avec mon ancienne Celica (2L 160ch), avec un pote du net, on avait décidé de foutre mon moteur qui n'était pas trop pourri dans une autre Celica qui était en vente sur le net. Manque de bol, après avoir roulé un peu avec ma Celica accidentée, on se rend compte que le moteur a pris un peu cher, qu'il faudrait refaire la segmentation et divers petits trucs et qu'il y aura pas mal de frais pour qu'il soit vraiment TOP (quitte à sortir le moteur, autant faire les choses bien tant qu'il est dehors). Bon, je trouve un autre moteur et on décide de le foutre dans la nouvelle Celica noire fraichement achetée. Finalement, mon pote achète une Celica turbo 4x4 pour son frangin, il n'avait pas besoin du moteur. Alors là, nouveau programme : mettre ce moteur dans ma Celica (qui est une traction). Commence le démontage de la noire : et là, mauvaise surprise, elle a été accidentée et maquillée pour ne pas que ça se voit avant démontage, tout a bougé, le chassis aurait besoin d'un marbre. Poubelle donc. De la thune de perdue. Par chance, mon pote avait une caisse de Celica qu'il se gardait mais finalement, il a abandonné le projet et m'a laché sa carcasse.
Les choses sérieuses peuvent commencer (on est alors début septembre)
Démontage complet de la face et du train avant.
Par chance le 3SGTE récupéré (2L turbo 204ch de base) est peu kilométré (130 000km à peine, pour ces blocs là, c'est peu), ne bouffe pas d'huile ni d'eau du tout mais le turbo est un peu faible, la voiture n'ayant jamais été poussée. Bon point : pompe à huile neuve (550€ chez toyota). Nouvelle distribution, pompe à eau, thermostat, filtre à air performance BLITZ, joint de cache culbuteur, faisceau Magnecor, bougies, la totale quoi. Pour le turbo, on met un turbo un peu plus gros quitte à changer, toujours un turbo de Celica GT4 mais de la génération d'après.
On sort le 3SGE et on tombe la boite. Au passage on en profite pour monter un embrayage Stage 1 Exedy histoire de passer un peu plus facilement le couple du moteur au sol.
Au passage, le chassis subit un renforcement total, ce qui comprend :
- Montage des freins avant d'une Celica Turbo 4x4, disques gros diamètres, avec étriers et plaquettes qui vont bien.
J'ai réussi à chopper un kit "d'occasion" qui n'a quasiment jamais roulé par un pote avec des disques rainurés percés à traitement thermique Black Diamond et des plaquettes compétition EBC Yellow. En plus de ça, des durites aviation et un liquide de freins qui va bien, évidemment.
- Bielettes de barres stabilisatrices avant arrières renforcées.
- Silent blocs de moteur, de train avant et de trains arrières renforcés (en polyuréthane) pour éviter que la voiture ne s'écrase au sol lors des accélérations brusques.
- Barre anti roulis avant (plus dispo à l'arrière dans la marque que je voulais, ça attendra un peu du coup, dommage)
- Barre anti rapprochement arrière (d'origine à l'avant)
- Ressorts Eibach -30mm
- Suspensions Bilstein B4 Gas histoire de ridigifier mais pas trop car ça reste une routière également.
- Chaussée en 225/45/16"
Niveau extérieur, pare choc de Celica Carlos Sainz et capot de Celica turbo histoire de faire passer l'intercooler.
A la base, la voiture devait rester catalysée, à 204ch mais quelques soucis au niveau du catalyseur (pas la place de le passer avec la turbo de la gen 6) font que le catalyseur a giclé. Donc au final, ligne inox Mongoose (avec sourdine, pas fou) + décata + turbo un poil plus fort font qu'elle devrait sortir environ 230ch pour le moment.
D'ici un ou deux ans, quand j'aurai les moyens, je mettrai une boite de Celica de la génération d'après, mieux étagée et plus résistante avec un différentiel autobloquant histoire de passer mieux le couple dans le virages. Une fois ça fait, on pourra passer à une petite augmentation de la pression de turbo histoire de sortir environ 270ch.
L'usage de la voiture : véhicule quotidien + piste.
Bon, après, évidemment, taper à + de 200ch sur la route, ça n'a qu'un intéret limité je le conçois mais bon, on se refait pas hein, jacky un jour, jacky toujours. Le réel avantage par rapport à l'ancienne, un peu "lourde" (160ch pour 1250kg) sera un gain de couple énorme grace au turbo et donc, des reprises bien meilleures, ce qui inclue des dépassements à l'aise sans avoir à rétrograder, ce qui devrait être plutôt confortable au quotidien.
Une vue du bloc, rentré au chausse pied.
Actuellement elle ressemble à ça et elle a effectué ses premiers tours de roue il y a une dizaine de jours, RAS, elle a démarré du premier coup.
Alors ce qu'il reste :
- Montage de la ligne
- Géométrie complète
- Passage au CT
- 500 km de "rôdage" (vérifier que tous les serrages tiennent et que la voiture est saine)
- Passage en peinture
Voilà, c'était le thread jacky fast and furious approved, ça faisait longtemps, vous pouvez reprendre une activité normale.