C'est la trilogie à la mode, écrite par Stieg Larsson, un Suédois.
C'est un polar, en gros, qui suit la vie de pas mal personnes, tout en étant principalement axé sur un journaliste, Mikael Blomkvist et une fille un peu déjantée, Lisbeth Salander.
Au début je comptais spoiler un peu mais en fait c'est tellement riche et fourni qu'il me faudrait 2h pour essayer d'en faire un résumé.
En gros, il y a deux parties : la première c'est le premier bouquin, où on découvre pas mal de personnages et où une histoire assez sordide est résolue. Trés bien écrit, et pas mal suspense. Ca ressemble à un huis clos.
La deuxième, grosse claque. Elle occupe les deux derniers livres. Bon alors là c'est super gros, on en apprend pas mal sur Lisbeth, gros complot, tout ça, mais gros suspense et toujours aussi bien écrit.
Il y a du cul, de l'humour, de la sodomie, du viol, de la torture, des morts, des chats morts, des incestes, de la pédopornographie, du complot, des russes, des putes, de la drogue, de l'alcool... C'est bien noir, parfois dérangeant mais excellent.
J'ai pas réussi à lâcher les 3 bouquins, et on est bien déçus que ça soit la fin... (l'auteur est mort en 2004, il prévoyait d'écrire 12 livres, dommage)
Gros carton de la trilogie un peu partout dans le monde, vous n'aurez pas de mal à la trouver un peu partout.