thedarkdreamer a écrit:blabla... Tu sais que je te paie une bière quand tu veux.
désolé pour tout à l'heure, j'étais à la masse. rappelle moi et on s'arrange (par contre la semaine prochaine je suis en vacances hein, statut étudiant oblige).
On est d'accord que la pratique libérale et la pratique en cabinet n'ont rien à voir. La pratique en cabinet t'offre quand même des trucs pas mal.
Déjà, bon l'association, si tu travailles dans une structure de taille moyenne, il faut quand même quelques années, avec des dossiers pourris et des horaires merdiques... comme partout.
L'ambiance, c'est une question de personnes, elle peut être détestable partout, même dans un mini cabinet (vécu).
Ensuite, ce que t'offres la pratique en gros cabinet, c'est justement de te spécialiser. Si ton trip c'est la fiscalité des fusions-absorptions à l'envers (c'est pas une position du Kama-Sutra), l'arbitrage international (comme moi) ou les infrastructures au Moyen-Orient, ben tu peux en faire.
Sur l'évolution de carrière. Les salaires sont quand même relativement sympas en gros cabinet, et je pense que sur les 5/6 premières années, c'est difficilement comparable avec une collaboration en petite structure. Peut-être que tu deviens associé plus rapidement dans un petit cabinet, mais même si tu y passes 3 ou 4 ans de plus dans un grand cabinet, la différence de rémunération postérieure compense.
Une nouveauté appréciable en cabinet anglo-saxon, c'est la position de Of Counsel, ou tu es moins payé, mais aussi moins pressurisé qu'un associé, tout en faisant des beaux dossiers.
Quant à la majorité des collaborateurs qui ne deviennent pas associés, ils finissent en entreprise, banque, institution internationale, etc...
Et puis bon, si tu te fais des potes dans d'autres spécialités, tu peux quand même poser ta plaque assez vite (je sais tjs pas comment ils ont fait pr piquer les clients du cabinet, mais j'espère en savoir plus bientôt).
Si tu deviens associé de ton propre petit cabinet et qu'un jour tu en as marre et veux diminuer le rythme parce que justement, depuis ton dernier dossier à 2 millions il y a deux ans, les affaires sont moins florissantes, ben c'est difficile de te reconvertir.
En conclusion, je dirais que c'est deux métiers complètement différents mais je trouve injustifié de cracher sur les gros cabinets.
Par contre, évidemment, si tu finis là-dedans à te faire chier en faisant des fusions-acquisitions parce que Papa t'a dit que c'est ce qu'il fallait faire dans la vie, que t'as pas vue passer ton Bac+7 et que bon, tu pensais que ce serait la classe, ben ouais, c'est triste.