On peut faire le tour de l'Australie avec une voiture pourrie, la preuve je viens de le faire. Enfin j'ai pas trop poussé au nord, vu que c'était l'été, ni vers Alice Spring. Mais pour faire toute la cote de Cairns à Perth par exemple ça le fait.
Je conseille plutot le van. C'est plus cher à l'achat et ls sont généralement plus vieux que les station wagons (breaks) mais ca se revend tout simplement plus facilement, et c'est bien mieux pour dormir dedans. Je n'ai jamais payé un camping ou une auberge en Australie, sauf depuis que je me suis posé en ville depuis la vente de la voiture. Ce qui empêche pas de squatter les douches par exemple. Il y a pas mal de trucs utiles à savoir avant d'acheter un véhicule mais là j'ai la flemme de les taper. Mais globalement, avec le taux de change actuel c'est pas non plus la ruine. Tu peux avoir un station wagon pour 1500 EUR et un bon van pour 3500-4000 EUR, avec tout le nécessaire de camping. Après t'aura surement des réparation etc. Et à moins de le crasher ou de te faire refiler une merde, tu sais que tu va le revendre et donc regagner unee grosse partie de l'investissement.
Tu peux financer tout ou partie de ton voyage en faisant du fruit picking mais le travail varie beaucoup suivant le fruit/légume et l'endroit ou tu bosses. Chaque région à ses mois et ses fruits. Sinon dans les endroits genre Bundaberg il y a du travail tout le temps et les hostels t'aident à trouver.
Il y a des gens qui arrivent à se faire 800$ par semaine en faisant ça. Il y a aussi des gens qui économisent rien parce qu'ils boivent tous les soirs etc. Là je vois pas trop l'intérêt de se pêter le cul à ramasser des fruits.
Concerant la NZ je peux pas comparer vu que je dois rentrer en France la semaine prochaine et doit repouser cette partie du voyage, mais rien n'empêche de faire les deux.
Après si tu veux effectivement te taper de la bonnasse et parler anglais, t'as mieux fait de te poser à Sydney, Melbourne etc, de te trouver un taff quelque part et de passer tes soirés en boite. Et aussi te perdre tes potes et d'éviter comme la Peste les miliards de français qui ont eu la même idée que toi.
Et putain ouais le Kakadu national park, c'est LE truc que j'ai pas fait et que je regrette bien comme il faut.
Et sinon, il est facile de devenir cleptomane en Oz, histoire de pas trop dépenser.