Ouh là, vaste sujet !
Alors je suis putain d'aux anges depuis hier pour ce qu'ils viennent de faire (d'autant plus que je connais un des joueurs qui est une crème qui mérite mille fois ce qui lui arrive) mais la ligue mondiale, c'est de la merde.
Tout d'abord, qu'est ce que c'est, c'est grosso merdo un tournoi amical.
C'est une compet annuelle en deux divisions avec un final 4 pour la division 2 et un final 6 pour la division 1 qui intègre les équipes sorties des poules de cette division plus le vainqueur du final 4 de division 2 (cette année justement c'était les Français, c'est une première mondiale, ça n'est jamais arrivé qu'une équipe gagne la compet en arrivant directement de division 2, et c'est pas que les autres ont été mauvais, c'est que les Français sont pleine balle depuis un peu moins d'un an).
Le vainqueur gagne un chèque d'un million de $ et, là j'ai un léger doute, un meilleur ranking dans le classement des équipes nationales, et donc des tableaux de compétitions officielles un poil plus faciles.
Pourquoi c'est de la merde, pour plusieurs raisons :
- c'est pas simple à expliquer (ça normalement tu l'as pigé avec mes explications du dessus), donc c'est de la merde pour le profane (et même la majorité des volleyeurs amateurs), ça dure putain de deux mois, ça se passe dans tous les putains de pays de la compet, sauf pour les finals (youpi le journaliste qui veut les suivre !) et c'est putain de tous les ans ! du coup les mecs se tapent une saison complète en club et hop là ensuite, c'est parti pour deux mois de balade autour du monde en avion (les Français ont joué 18 matchs en tout DANS 5 PAYS DIFFERENTS ! (Japon, Tchéquie, Corée du Sud, Bulgarie et Brésil et encore ça peut être pire en fonction des pays dans tes poules))
Tout ça pour une compétition quasi amicale ! donc c'est pas exactement la panacée pour vendre le volley aux TVs.
Alors ça n'enlève rien à l'exploit des gars parce que tous les nations majeures y participent mais bon...
Et donc tout ça ne qualifie aucun pays pour le JO, pour les JO, voilà le merdier ! http://www.sport365.fr/hand-volley/voll … 1290.shtml
Donc oui, le volley est géré par des gros branques à l'international (FIVB) qui tiltent pas deux secondes qu'ils ne font que de la merde pour aider ce sport à gagner en visibilité et c'est la même chose en France (FFVB) avec bonus bingo, un groupe de mec qui se réélisent entre eux depuis des années !
Sans même parler de faire évoluer le déroulement des matchs pour que ça plaise un peu plus aux TVs, les mecs ont devant leurs yeux tout un tas de sports collectifs avec des compétitions simples, correctement espacées dans le temps mais non... Nous, c'est le goût bordel !