Ces deux mangas ont en commun le scénariste, l'éditeur, le prix, le thème, mais sont relativement différents. Et si. De toute façon, c'est vrai parce que je vous le dit. Si vous êtes pas d'accord, c'est le même prix.
Donc les mettre en opposition peut-être une expérience interessante.
Round I : le scénario :
Les scénarios des deux mangas est relativement similaire, étant doné que c'est le même auteur (il doit recycler un peu):
-Battle Royale: dans le Japon contemporain, une dictature décide, dans le but de contenir la jeunesse, d'organiser le Programme. Le Programme consiste à envoyer une classe se battre sur une île déserte (ou autre) avec la consigne qu'il ne doit en rester qu'un. Et chaque année, une classe est tirée au sort...
-Blitz Royale : Japon tout ça blablabla dictature blablabla île, pour concurrencer l'armée de Terre, la marine décide d'organiser son programme à elle, et là encore, une classe est mobilisée. Mais à la différence de Battle, où chacun se voit doter d'une arme avant d'aller tuer ses petits camarades, dans Blitz, les elèves suivent des cours en vue de l'évaluation finale (qui consiste en la même chose que dans Battle).
Même si les scénarios paraissent tellement semblables qu'il peut sembler impossible de les départager, celui de Battle rentre plus vite dans le vif du sujet et c'est ce qu'on veut : DU GORE §§§
Round 2 : Dessin
Battle : dessin soigné, plein de détails, semi réalisme bien dosé (pour donner un exemple, un peu comme city-hunter). De plus, on voit que l'auteur maitrise à al perfection l'art de la double page. C'est un pur chef-d'oeuvre. (en plus, il y a certaines filles qui sont bien équipées)
Blitz : Dessins rapides, esthétique peu réaliste. Les mécaniques sont cependant jolies à regarder. Aucune fille n'est sexy, ce qui est un crime. Aucune double page. Ensemble très peu satisfaisant en fin de compte.
Round 2 : personnages
Battle : chaque elève est détaillé. Parfois dans les cinq secondes avant leur mort, leur vie leur repasse devant les yeux. C'est assez interessant, ça montre que le scénariste s'est interessé à ses personnages, chaque personnalité est mise à nue. Autant la racaille qui pardonne à son boss de l'avoir tué que l'expert en art martiaux qui se souvient ce que lui a apprit son maitre. Même les "méchants" ont une âme, et leurs moments heureux leurs reviennent (honnetement, j'ai presque chialé pour Mistuko).
Blitz : C'est un peu plus intime. En fait, à part pour l'héroine, on ne sait quasiment rien des persos. C'est assez génant de voir 40 personnes sans que leur nom ne soit même mentionné, alors qu'elles vont mourir. Un peu faible sur ce truc.
Round 3: Fusillades
Battle : Chaque elève reçoit une arme différente, autant une cuillère à soupe qu'un fusil à pompe. Là, les talents du dessinateurs sont poussés à bout, avec des gunfights magnifiques. Et pour ceux qui préfèrent les corps à corps, certains combats au poings sont eux aussi magnifiés à l'extrème. On se croirait dans un film de hong-kong.
Blitz : Quasiment 95% de la classe meurt en deux pages. De plus, tout le monde reçoit la même arme, ce qui ne garantit pas beaucoup d'originalité. Quasiment aucun gore bien fait. Aucun corps à corps.
Round 4 : Réalisme
Battle : Même si certaines bastons aux poings sont légerements exagerées et que Kiriyama fait des acrobaties de taré, dans l'ensemble, c'est plutôt réussit.
Blitz : L'héroine se prend une balle dans le coeur à bout portant, puis survit en prenant des drogues de combats. Et là, tout est dit.
Round 5 : Prix
Battle : 15 volumes à 6.95 chacuns. Ouch !
Blitz : 2 volumes à 6.95 chacuns. Au moins, il gagne là dessus.
Conclusion (parce que j'ai pas que ça à faire nonmého) :
Battle Royale est un excellent manga, fidèle au roman sans pour autant en être un copié-collé, mais relativement long, donc plus cher que Blitz Royale, cross-over de la série, un peu raté.
Totalement gratuitement : un catus disco