mr_zlu a écrit:Un expert ! Chouette !
Autre chose encourageante : le travail sur son recyclage. C'est déjà pas si mal aujourd'hui, ce sera encore mieux demain, quand il faudra les recycler. La plus part des marques intègre dans leur R&D déjà la vie post voiture de leurs batterie. Pas parce qu'ils écoutent Lechat mais parce que ça va leur faire gagner du pognon, que les normes sont déjà la et que c'est bon pour leur image. Et puis parce que c'est beaucoup plus facile sur des trucs aussi gros et moins morcelé que dans tout les petits bidules high tech.
TL;DR
C'est le turfu, et c'est demain
Moui mais non.
Je ne compare pas pétrole vs electrique car il faudrait y inclure la génération de l'energie.
Là où je tilte c'est:
C'est bien mieux recyclé dans l'industrie automobile + C'est bien mieux recyclé dans l'industrie automobile + ça progresse super vite
Voilà j'ai bossé pour renault, un ancien collègue est chez Tesla est en gros: la batterie actuelle est sur une vieille techno (lithium ion) qui est toujours en cours d'optimisation.
Et quand je te parle d'optimisation, c'est juste en densité kW/kg.
Car une batterie de voiture électrique n'est qu'un pack de petites batteries mises en séries: c'est incroyablement coûteux à produire, la durée de vie de chaque batterie varie grandement et aux mieux on tente de contrôler les cycles de charges/décharges pour "user" la batterie uniformément.
Une de ces petites batteries: c'est des mètres de feuilles de cuivre ou alu quasi pur d'épaisseur contrôlée (métallurgie) enduite avec des mélanges contenant des putain de solvants + nano tube.
Tout ça calendrée, découpée (50% de perte => poubelle), enroulée, soudée, rempli puis formée (première charge pour stabiliser).
Tesla a aussi une configuration de batterie plate, mais c'est juste du design: plus de contact d'electrode dans moins d'espace.
Bref si je t'ai pas perdu: la techno est vieille mais reste la meilleure, la chimie n'evolue pas (hélas) malgré les annonces, une batterie n'est qu'un millefeuille de matériaux hétéroclyte qu'on a compressé au maximum.
C'est poreux, c'est une vraie merde à recycler.