Receswind a écrit:Je regarde autour de moi, en France ou à l'étranger et j'ai l'impression que tout le monde a les mêmes problèmes (en généralisant).
Absolument faux. Les 3/5ème de la planète crèvent de soif, de faim ou de malnutrition. Un 1/5 plie sous le joug d'un quasi esclavagisme. Je pense que leurs problèmes sont très loins des notres.
Receswind a écrit:Je n'ai pas encore trouvé un exemple de pays qui s'en est sorti sans en baver. Si tu en as un, je t'écoute. Même si la France est un pays merveilleux, je ne vois aucune raison pour qu'elle soit l'unique pays à retrouver la croissance sans passer par une phase où elle en chie.
La Suède. Dans une moindre mesure la Norvège. Il a fallu se serrer un peu la ceinture sur les retraites (-40%, aïe). Mais globalement ils ont, avec le Danemark et la Finlande, tous des budgets excédentaires. Pour remonter la pente, ils ont augmenté la pression fiscale, et ont donc le record mondial de l'imposition.
Ils ont en effet fait des réformes qui font grincer des dents. 40% de femmes aux conseils d'administrations, 50% en politique, départ à la retraite obligatoire pour les politiques, pénalisation des abus de biens sociaux, et surtout forte opprobre populaire, même pour les petites sommes. Et "flexisécurité". Parce que contrairement à ce que prétendent certains, quand il y a une réelle sécurité, les gens ne s'empressent pas d'en abuser, mais justement profitent de cette carte pour être plus ambitieux et prendre des risques.
Comble de coïncidence, ces pays arrivent presque tous à la tête des pays dont les citoyens se sentent les plus heureux. Au final, n'est-ce pas cela l'important ? Vivre tous heureux, au lieu que seuls certains le soient (ceux qui taxent ces propos d'utopistes avec force moquerie généralement).
Ah ben mince, c'est beaucoup de choses reprises dans le programme du PS !(!!)
Monsieur, monsieur, Ségolène elle fait rien qu'à copier ! (les choses qui marchent). Parce que niveau copie, ce que propose Sarko, on le voit, ca marche pas tellement.