C'est dommage, j'ai vu que vous étiez plusieurs à l'avoir, mais personne n'a dépassé les deux heures de jeu :-)
C'est probablement la faute du tutoriel qui était buggé au moment de la sortie, mais ça a été réparé par des patchs, du coup ça serait fou de passer à côté du meilleur jeu de stratégie en temps réel du moment.
C'est complètement fou ce que l'on peut faire avec, on peut essayer de respecter l'histoire et se tailler des grosses colonies en Amérique du nord quand on joue la Couronne britannique, tenter l'unification du Japon, jouer l'expansion de l'empire ottoman... ou alors décider d'envoyer tout ça balader et d'aller pourrir ces connards d'Européens sur leur propre continent avec les Aztèques, ambiance sacrifices humains sur la place Saint-Marc — mais ça sera quand même difficile.
Contrairement à Civilization qui mélange un peu tout et n'importe quoi et qui permet de jouer de l'homme des cavernes à la conquête spatiale tout en opposant Napoléon à César, EU IV ne se positionne que sur une période historique précise (je dis ça pour ceux qui ne l'ont pas encore acheté) qui va de la fin de la guerre de Cent ans au début du XIXe siècle, ce qui permet de jouer à l'ère des Grandes découvertes, de faire du commerce triangulaire, d'unifier les grandes nations européennes, de rentrer dans les jeux politiques raffinés du Saint-Empire romain germanique, ou tout simplement de se dire, « fuck off, yarrr !! je vais monter une république de pirates » dans les Caraïbes. On peut tout faire, c'est un pur sandbox.
La richesse est donc énorme. Exemples.
L'Espagne est soi-disant la nation la plus simple pour débuter, bullshit, c'est le Vietnam dès le départ, il faut renvoyer le duché d'Auvergne en Afrique, écraser ces sous-hommes aragonais, et survivre à la France qui a les dents très longues. Pendant ce temps, le Portugal que personne n'emmerde jamais va coloniser pépère le reste du monde. Prochaine partie ça sera brandade de morue pour moi, mais dans longtemps, car une partie dure des dizaines d'heures.
Comme vous pouvez le voir, le jeu est joli. Il y a des cartes plus « réalistes » (avec des arbres, etc.), mais moins lisibles, en tout et pour tout, il y en a une trentaine, on peut voir le monde en fonction des frontières culturelles, climatiques, religieuses, en fonction des flux économiques, militaires...
Comme vous pouvez le voir, la situation est un peu plus complexe quand on fait partie du SERG, ces gens-là sont tout le temps en guerre et doivent en plus s'entredéchirer politiquement pour élire leur empereur.
Parallèlement à ça, il est indispensable de placer ses pions au Vatican, ne serait-ce que pour faire chier un voisin qui veut prendre le contrôle du pape. C'est un travail subtil qui mélange élections et corruption, ainsi que paris sur la mort
de tel ou tel cardinal. Délicieux.
La colonisation est rapidement essentielle dans le jeu donc, et j'ai décidé de me jeter sur l'Amérique du nord car le Portugal est en train de bouffer tout le sud. Au XXIe siècle, à Montréal on ne dira pas « tabarnak ! » mais « caramba ! »
Ce n'est qu'une partie minuscule de l'arbre. Enfin, c'est plutôt un des deux arbres, un pour la technologie, l'autre pour les idées, il faut souvent choisir entre les deux. Rien à voir avec Civilization encore une fois, on ne peut pas presque tout avoir à la fin.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte si vous ne voulez pas foutre votre argent par les fenêtres. Par exemple, en prenant ce screen, je me suis rendu compte que le Portugal me volait une fortune pour que mes bateaux puissent se ravitailler dans les Açores, mais du coup j'y réfléchirai à deux fois quand on me demandera des autorisations de mouillage.
Voilà, il y a des milliards de trucs à dire sur ce jeu, en 30 heures, je pense avoir vu 10 % des mécanismes, c'est rempli de paramètres, mais l'interface est bien foutue et relativement intuitive quand on sait où chercher quoi. De bons tutos existent pour s'y mettre. Si en tout cas quelqu'un veut tenter l'aventure, je peux filer des conseils sans souci.